Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a fait le point à l’issue des travaux du Conseil. Il était accompagné du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Boukaré ZOUNGRANA et du ministre de la Santé et d’l’Hygiène publique, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.
Le Conseil a adopté un décret portant rémunération du Chef de l’Etat, du Premier ministre, des Présidents d’institution et des membres du Gouvernement. « A ce niveau, le Conseil des ministres a décidé de l’abrogation du décret d’avril 2022. Cette abrogation consacre le retour aux dispositions du décret de 2008 », a déclaré le Porte-parole du Gouvernement.
« Nonobstant les dispositions de ce décret 2008, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a décidé de garder son salaire de Capitaine », a soutenu le Porte-parole du Gouvernement qui a souligné que le Chef de l’Etat a pris cette décision pour « montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de notre pays ».
Dans cette même dynamique, les ministres ont également décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté notamment les personnes déplacées internes.
Outre ce décret, plusieurs autres ont été adoptés au cours de ce Conseil. Il s’agit entre autres du décret portant statut des Volontaires pour la défense et de la patrie (VDP), du décret portant création d’une brigade pour les VDP, du décret portant statut particulier du Laboratoire national de santé publique qui devient Agence nationale de sécurité alimentaire, de l’environnement, de l’alimentation et du travail, du décret portant approbation d’un marché pour la construction d’infrastructures sanitaires dans la région des Hauts- Bassins.
Selon le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Boukaré ZOUNGRANA, l’adoption des décrets relatifs aux VDP répond à la nécessité de s’adapter au changement de concept d’emploi des VDP. « Ces deux décrets permettront aux VDP d’accomplir leurs missions dans de bonnes conditions », a indiqué le ministre en charge de la sécurité.
Pour le ministre en charge de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, l’adoption du décret portant statut particulier de l’Agence nationale de sécurité alimentaire, de l’environnement, de l’alimentation et du travail va permettre à cette Agence de se conformer à la réglementation et surtout de contrôler la sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement au profit des populations.
Au cours de ce Conseil, le ministre en charge de la santé a également fait le point sur l’évolution de la situation au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo où des agents avaient été agressés la semaine dernière.
Tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés, « le Conseil a salué la résilience des agents de santé et aussi le caractère collaboratif des partenaires sociaux et des ordres professionnels avec lesquelles des concertations ont eu lieu dans la perspective d’adopter des mesures urgentes pour prévenir la survenue de telles situations », a soutenu le ministre KARGOUGOU.
Rédaction B24
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-