A l’ouverture du séminaire gouvernemental organisé les 12 et 13 novembre 2022, à Yamoussoukro (capitale politique), le Premier Ministre Patrick Achi a rappelé à son équipe que le principe de redevabilité devait être en permanence le cœur de l’action gouvernementale. Il a mis ses collaborateurs en mission avec pour credo le triptyque « Rigueur - Efficacité - Visibilité ».
Il faut signaler que le séminaire a adopté une série de mesures pour amplifier l’efficacité de l'action gouvernementale ". Le point 6 de ces ajustements vise à " intensifier la communication sur l’action gouvernementale". Le Premier ministre Patrick Achi précise à ce sujet : " Cela impliquera un engagement plus fort et régulier des ministres sur le terrain, dans les médias, sur les réseaux. Afin de mieux expliquer notre cap, mieux valoriser nos multiples réussites, mieux partager notre ambition pour l’avenir des Ivoiriens ".
Amélioration la coordination de la communication gouvernementale
L’objectif de cette mesure est de faciliter l’accès des populations aux informations relatives aux actions du gouvernement. Il s’agit ainsi de faire un meilleur écho auprès des bénéficiaires des projets de développement.
Cet objectif sous-entend une amplification de l’activité du CICG (Centre d'Information et de Communication et gouvernementale ).
Nouveaux médias et radios de proximité
La cellule en charge de la communication du gouvernement devra, selon nous, pour réussir cette mission, améliorer la coordination de la communication gouvernementale.
Il faudra également tenir compte de la spécificité des populations. Selon le Recensement général de la population et de l’habitat 2021, 75 % de la population a moins de 35 ans. Toujours selon le RGPH 2021, près de la moitié de la population ne sait ni lire ni écrire.
Avec la pénétration des nouveaux médias dans les ménages et au sein de la jeunesse, ces supports digitaux s’affirment comme un axe de communication majeur. Il faut proposer à cette jeunesse des contenus attrayants.
À côté de cela, et pour atteindre davantage les populations, il faut améliorer voire amplifier la collaboration et l’implication des radios de proximité qui existent dans la plupart des localités et proposer plus de produits audiovisuels.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Voie Y4 : Cocody, Bingerville et Alépé directement relié à l'Autoroute du Nord
-
Mondial 2026. Visas pour les supporters des Éléphants : « Nous travaillons activement pour fluidifier les procédures » (Ambassade des États-Unis)
-
Interpol - Opération Carton rouge : La Côte d'Ivoire bat le record d’Afrique des brouteurs arrêtés
-
Cameroun : Paul Biya appelé à s’expliquer sur l'accord migratoire avec les USA
-
Côte d’Ivoire. Le lanceur d’alerte Jean-Christian Konan interpellé à Abidjan suite à huit plaintes (Procureur)
-
Gabon. Suspension des réseaux sociaux : Le régime pris en flagrant délit de navigation sur Meta
-
Libre opinion .Le journalisme a perdu le quatrième pouvoir en Afrique.
-
Côte d’Ivoire.Bruno Nabagné Koné s’imprègne des réalités de terrain des producteurs et des responsables de coopératives agricoles à Adzopé
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménage (2/2)- Le ministère de l’Emploi « travaille sur un cadre formel pour encadrer le travail domestique »
-
Religion. Ramadan et Carême côte à côte : un symbole de solidarité et de fraternité
-
Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménages : (1/2)- Un business juteux
-
Gabon.Mélodie Samba quant à la suspension de Meta : «Il a fallu suspendre pour qu’ils nous répondent»
-
Côte d’Ivoire. Sanction : Silence radio pour la fréquence BLM
-
Le roman «1984» cité par une juge fédérale pour bloquer une politique de Trump
-
Gabon : suspension des réseaux sociaux, EPG dénonce une atteinte grave à la démocratie
-
Journée mondiale de la Radio : le Gouvernement engagé à accompagner la transition numérique qu'implique l'avènement de l'intelligence artificielle
-
Quelle histoire !
-
Côte d’Ivoire .Lutte contre la fraude documentaire et à l'identité
-
Jesse Jackson, icône des droits civiques aux Etats-Unis, est mort
-
Côte d’Ivoire. Un puits de 1,4 milliard de barils de pétrole découvert
-
Kibarou. Le contrôle routier quelle efficacité ?
-
Tentative maladroite de division de l’AES
-
Côte d’Ivoire. Dix morts dans un nouvel accident à Tiassalé
-
Libre opinion :Anicette Konan :Quand la paranoïa remplace la responsabilité
-
Canada. Crimes sexuels : la nationalité ivoirienne d’un coupable contestée par l'Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Moussa Sanogo, nouveau ministre de l’Urbanisme, fait le tour du propriétaire
-
Arts du Spectacle : 120 groupes attendus en avril au MASA
-
Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-






