publicité

Politique

Gouvernement .Communication :Haut les cœurs…

Publié le :

Rigueur, efficacité, visibilité. Voilà le triptyque qui doit guider les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. C’est le credo qu’ils doivent réciter au quotidien. Passons ensemble en revue ces trois éléments.

Premier point, la rigueur. En fouillant sur la Toile, nous sommes tombé sur un site, workopolis.com. Sur celui-ci, pour plusieurs offres d’emploi, la rigueur professionnelle compte parmi les compétences les plus demandées. La rigueur peut se définir très simplement par ‘’faire ce que l’on dit’’. Respecter sa parole. Il faut donc, vis-à-vis des populations, tenir les engagements. C’est vrai que depuis 2011, sur ce plan, les choses ont changé. On est loin du temps où la promesse n’engageait que celui qui l’écoute. Elle est redevenue une dette dont on doit s’acquitter. Le Président Ouattara et son équipe ont remis au goût du jour le sens de l’honneur et le respect de la parole donnée. Mais il faut aller encore plus loin et éviter que les promesses ne s’éternisent dans le temps. Travailler à ce que les délais fixés pour les livrables des projets engagés soit respectés. Il peut avoir des marges d’erreur, mais cela ne devrait pas être la norme. Et les ministres qui ont déjà cet esprit parce qu’ils côtoient au quotidien le Chef de l’Etat doivent le partager avec l’ensemble de leurs collaborateurs. L’effet domino permettra d’accélérer les actions et de tenir les engagements parce que tous auront la même manière de fonctionner. Léonard de Vinci n’a-t-il pas dit que la rigueur vient toujours à bout de l’obstacle ? Le Premier ministre Patrick Achi qui veut, aux côtés du Président Ouattara, amener rapidement les Ivoiriens à la terre promise a beau jeu de recommander la rigueur aux membres du gouvernement. Il faut lever tous les obstacles pour le bonheur des Ivoiriens et de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire.

Deuxième point, l’efficacité. Il s’agit ici de produire, et un travail bien fait et le maximum de résultats, souvent avec peu de ressources et un budget restreint. Les chocs exogènes, la Covid-19 et la crise russo-ukrainienne, qui impactent toutes les économies, ne doivent pas être un frein au processus de développement lancé en 2011 par le Président Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire a fait d’importants pas vers le développement, mais il en faut encore. Et c’est ici qu’interviendra l’efficacité. Les membres du gouvernement doivent redoubler d’ardeur et d’ingéniosité pour boucler les chantiers ouverts. Comme le Premier ministre l’a signifié, 2023 est une année charnière. De nombreux projets doivent prendre fin, pour que les grands événements attendus puissent se dérouler dans des conditions optimums. L’efficacité est donc une arme pour lever tous les obstacles.

Troisième élément du triptyque, la visibilité. ‘’Troisième et dernier axe de progrès, il s’agit d’un axe aval qui concerne notre communication. Elle doit être plus massive sur nos réalisations qui ne sont pas assez vues, pas assez connues. Elle doit être plus systématiquement médiatique, sur les chaînes de télévision, de radio, sur les réseaux. Elle doit être plus proactive et interactive, ne pas craindre le débat, l’interpellation, consubstantiels de la démocratie’’. Qu’il a raison de le dire le Premier ministre, surtout qu’en matière de communication, si vous ne dites pas ce que vous faites, d’autres se chargeront de dire que vous le faites mal. En d’autres termes, si vos activités ne sont suffisamment vues, vos détracteurs ne se gêneront pour raconter partout que vous ne faites rien. On l’a vu récemment sur les réseaux sociaux. Le gouvernement, malgré toutes les actions entreprises pour juguler le phénomène de vie chère, a été débordé par les cyberactivistes des partis de l’opposition. Il faut travailler à vulgariser au maximum les actions du gouvernement et surtout éviter la communication égocentrique ou narcissique. Le plus important demeure l’action posée qui doit être sue de tous. Haut les cœurs…

ETIENNE ABOUA




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité