publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Bilan du gouvernement : De réels progrès accomplis dans plusieurs domaines en 2022

Publié le :

Des progrès tangibles ont été réalisés dans plusieurs domaines. C’est ce qui ressort des résultats de l’exécution du programme du gouvernement 2022, présentés lors du séminaire qui a eu lieu à Yamoussoukro du 12 au 13 novembre dernier, selon une copie du communiqué final en notre possession.

En effet, il s’agissait pour les ministres, de faire le bilan de la mise en œuvre du programme du gouvernement pour l’année 2022 et de préparer par la suite, le programme de l’année 2023. Ainsi, au cours de cette année, il est à noter que des progrès notables ont été enregistrés au niveau des projets sociaux. Notamment la revalorisation des traitements salariaux des fonctionnaires et agents de l’Etat. Le gouvernement a en outre adopté un nouveau statut de la Fonction publique, un nouveau statut du corps diplomatique et procédé à la réforme de l’écosystème des logements sociaux. Les réformes ont été aussi adoptées pour impulser la couverture maladie universelle, avec des dispositions précises pour améliorer l’accès aux médicaments, au sang et aux soins.

L’on relève aussi des acquis non négligeables en matière de mise en œuvre des projets d’infrastructures. Notamment l’électrification de 455 localités de janvier à fin octobre 2022, les projets d’infrastructures routières que sont, les 4ème et 5ème ponts, l’autoroute de contournement d’Abidjan, l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou finalisée, le démarrage effectif de plusieurs échangeurs à Abidjan. Environs 200 écoles ont bénéficié de 1158 latrines. La construction des infrastructures sportives et non sportives de la CAN 2023 dans les villes d’Abidjan, de Bouaké, de Korhogo, de San-Pedro et de Yamoussoukro, se sont poursuivies.

En matière de capital humain, des progrès ont également été accomplis cette année. Il s’agit de l’ouverture de l’université de San-Pedro, la construction, la réhabilitation et l’équipement de 312 établissements sanitaires de premier contact, de huit centres hospitaliers régionaux, de cinq hôpitaux généraux et le recrutement de 15 300 enseignants dont 10 282 contractuels...

Des axes prioritaires ont aussi été définis, relativement au programme du gouvernement pour 2023. Quelques-uns de ces axes sont : le renforcement de la lutte contre les fragilités dans le cadre du combat antiterroriste, la poursuite et l’intensification des projets sociaux concernant la mise en œuvre du deuxième programme social gouvernement (PsGouv2), l’exécution d’un plan de migration vers une administration digitale, ainsi que le renforcement de la digitalisation des moyens de paiement, de la gestion des finances publiques et de la chaine foncière, le logement social.

S’agissant des priorités de l’année 2023, une feuille de route détaillée sera transmise à tous les membres du gouvernement par le Premier ministre, au plus tard le 15 décembre 2022. Ce document fera l’objet d’une matrice des livrables à remettre à SEM le Président de la République en janvier 2023, en même temps que le document détaillé du bilan du programme du gouvernement de 2022.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité