publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Éric Taba fait roi du Gontougo à Cocody

Publié le :

Les ressortissants du Gontougo ont tenu à honorer Éric Taba à travers leur tradition. Et le plus grand honneur qu'ils pouvaient lui rendre était de le faire roi. C’est donc dans la pure tradition de cette région que Éric Taba a été intronisé Nana Koffi Yeboua.

Un honneur qu'il mérite de par sa bonté, son honnêteté, sa servitude. Mainte fois sollicité, Eric Taba chef de protocole du Président Alassane Ouattara, a toujours répondu présent, comme il l’a fait le 13 novembre dernier. En effet les ressortissants du Gontougo résidant à Cocody organisaient ce jour, une double cérémonie : la sortie officielle de leur mouvement dénommé « kassoutri » qui veut dire en langue Koulango, c’est pour l’avenir. Il s’agissait aussi et surtout de célébrer les femmes de la région.

Le chef du protocole du Président de la République n’a pas hésité à prendre de son temps et de son énergie pour être présent à cette cérémonie qui avait lieu au deux-plateaux et soutenir surtout les femmes. Une centaine de femmes du mouvement Kassoutri ont bénéficié chacune d’un complet de pagne des mains de l’ambassadeur Eric Taba.

Les organisatrices de la cérémonie n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de celui qu’on appelle affectueusement le fils de Cocody. « Vous êtes au-delà de nos attentes. Nous ne nous sommes pas trompées. Que Dieu vous bénisse », a dit N’Guetia Abran Béatrice, présidente de l’organisation de ladite cérémonie. Elle a déclaré que désormais, les 2000 ressortissants du Gontougo résidant la commune de Cocody soutiendront l’ambassadeur Eric Taba, dans toutes ses actions. Elle a par la suite fait des doléances au parrain au nom de son mouvement Kassoutri. Elle souhaite que l’ambassadeur assure le financement des activités des femmes et aide les jeunes à trouver du travail.

Au nom du bienfaiteur M.Trah Youan a remercié les organisatrices et à travers elles, le peuple du Gontougo pour cet honneur fait à l’ambassadeur. Le Gontougo faut-il le rappeler est situé au nord-est de la Côte d’Ivoire. Il a pour chef-lieu de région la ville de Bondoukou.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité