publicité

Politique

En Guinée, la justice ordonne la confiscation des avoirs d’Alpha Condé…

Publié le :

En Guinée, la justice a ordonné mardi 08 novembre 2022 la confiscation des avoirs en banques de l’ancien président Alpha Condé, 84 ans, chassé du Pouvoir le 05 septembre 2021 par le colonel Mamadi Doumbouya, alors commandant des forces spéciales, unité d’élites de l’armée guinéenne.


187 dignitaires de l’administration déchue dont l’ex premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, sont visées par les mêmes mesures. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d'argent, faux et usage de faux en écritures publiques, détournement de deniers publics et complicité.


M. Fofana ainsi que d’autres pontes du régime déchu tels que Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense sont en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril dernier. Ils font l’objet de poursuite dans d’autres procédures pour corruption, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux portant sur plusieurs centaines de millions de dollars.


Ces différentes procédures sont pendantes devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief), une juridiction spéciale mise en place par la junte pour réprimer les crimes et délits économiques, réputés endémiques dans le pays.


Également poursuivi depuis mai dernier pour les crimes de sang commis dans le sillage du référendum constitutionnel de 2020, l’ancien dirigeant guinéen officiellement en séjour médical en Turquie est loin de finir avec les déboires judiciaires.


Le Procureur Général a instruit lundi 07 novembre un Parquet d’instance de Conakry d’engager sans délai, des poursuites judiciaires par la saisine d’une unité de police judiciaire spécialisée en enquêtes financières pour des fins d'enquêtes.


Et ce n’est pas tout. Le magistrat instruit aussi de procéder au gel des comptes bancaires des personnes suspectées et incriminées dans le cadre de la présente procédure. En plus de la confiscation conservatoire de tous leurs avoirs en Guinée, toutes ces personnes au nombre 188 dont Alpha Condé sont sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire national.

De notre correspondant en Guinée , Ben Ismaël





publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité