Pour dénoncer l’insécurité qui prend des proportions inquiétantes, toutes les forces vives de la ville Gao ont déclenché une grève générale ce mardi. Elle est marquée par la fermeture des services publics, privés et l’arrêt de tous les transports.
Cette grève générale que certains habitants qualifient de « désobéissance civile » traduit un grand malaise dans la plus grande ville des régions du Mali traverse aujourd’hui : l’insécurité. Elle sévit dans les cercles et dans la ville de la cité des Askia. Des sources concordantes rapportent que les populations font l’objet de braquages spectaculaires, des enlèvements et des assassinats ciblés. Des témoins dénombrent de nombreux cas de braquages par semaine dans la ville de Gao contre les commerces et les domiciles des particuliers.
Souvent nuit et jour, les bandits armés attaquent les paisibles citoyens, dépouillent de leurs biens avant de disparaître. Des scènes similaires, selon toujours les témoins, sont monnaie courante sur les grands axes qui mènent dans la ville transformant les routes de Gao-Ansogo et Ansogo-Labbezanga à un véritable enfer pour les usagers. Au-delà du dépouillement des usagers de leurs biens, l’on indique que les forfaitaires n’hésitent plus à ouvrir le feu sur les passagers si jamais les chauffeurs des camions n’obtempèrent pas.
C’est la somme de tous ces problèmes susmentionnés qui justifient cette grève générale dans la ville de Gao. Les organisateurs soutiennent que l’objectif est d’interpeller les autorités sur la situation de climat délétère dans la ville de Gao, qui est devenue un lieu de refuge pour de nombreuses populations fuyant les affres des groupes armés terroristes. Ce sont entre autre, les syndicats et la société civile de la ville qui ont appelé à l’observation de cet arrêt de travail qui devrait, selon nos sources, s’étendre jusqu’à demain. Commerces, boutiques, services publics, les écoles publiques ou privées resteront fermées en guise de protestation de cette insécurité grandissante.
La zone géographique de Gao et de Ménaka est sous le coup de menace terroriste. Depuis mars dernier, l’Etat Islamique dans le Grand Sahara a multiplié les exactions et les expéditions meurtrières contre les populations civiles obligeant des centaines de personnes à fuir les villages au profit des villes de Ménaka et Gao. Dans les deux localités, le Haut-commissariat pour les réfugiés dénombre des centaines de personnes dans les camps de fortune.
La recrudescence de l’insécurité et l’avance de l’EIGS ont obligé pour la deuxième fois en un an, le général El hadji Gamou a appelé les populations à regagner les grandes villes, puis aux jeunes à se mobiliser pour contrer les groupes terroristes. Récemment, l’on apprend de sources concordantes que les combattants du Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) et du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) dépassés par l’offensive meurtrière de l’EIGS se battent aujourd’hui avec le JNIM de Iyad Ag Ghaly. Dans la région de Ménaka, les combats auraient permis la reprise de plusieurs localités comme Tamalat, Inchinanane ou Anderamboukane.
Siaka DIAMOUTENE
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-





