Kouadio Julien, 37 ans, sans enfant, est sans domicile fixe, et sans emploi également. Pour se faire de l’argent, il a trouvé une astuce pour le moins incroyable. Celle de menacer des automobilistes avec des pierres afin de se faire remettre de l’argent. Il a été condamné à 24 mois de prison ferme et 200 000 francs d’amende le 4 novembre par le tribunal des flagrants délits du Plateau. Il venait ainsi d’être condamné pour la seconde fois, en cette même année 2022.
En effet, il n’est pas rare de croiser Kouadio Julien dans les rues de Treichville et Marcory, avec les mains chargées de pierres. Apparemment, l’on dirait qu’il est fou. Mais Julien se porte bien et il sait ce qu’il fait. Puisqu’il a bien choisi sa cible que sont les femmes automobilistes. A l’aide d’une pierre, il menaçait d’endommager les parebrises de leurs véhicules, si jamais elles ne lui remettaient pas de l’argent. Craignant de voir leurs véhicules endommagés, elles s’exécutaient et filait. Et Julien qui croyait trouver ainsi une source de revenu troublait à longueur de journée la quiétude des habitants des deux communes avec ses pierres. Mais il est finalement dénoncé par ces derniers à la police. Interpellé en début d’année, il est conduit devant le tribunal du Plateau où il est jugé et condamné à passer trois mois en prison. Malheureusement, ce séjour carcéral ne lui a pas servi de leçon. Bien au contraire. Il a remis le couvert dès qu’il a recouvré la liberté. Et le revoilà dans les rues de Treichville et Marcory avec ses pierres, à menacer les pauvres dames dans leurs véhicules. Toutefois, dame Diabaté Binta, sa dernière cible, ne lui a pas laissé le temps de poursuivre sa sale besogne. Elle a saisi la police. Et l’homme a une fois de plus été interpellé le 24 octobre dernier et mis à la disposition de la justice. Initialement poursuivi pour vol avec violence portant sur du numéraire, il a finalement été jugé pour extorsion de fond. Fait qu’il a reconnu sans faire de difficulté. Pour que les populations retrouvent définitivement la paix, la procureure a demandé que le prévenu soit condamné à une peine exemplaire de 5 ans de prison ferme, assortis d’une amende de 100 000 francs. Mais la juge a décidé d’envoyer Kouadio Julien en prison pour deux ans. A sa sortie, il devra verser 200 000 francs au trésor public à titre de dommage et intérêt. Quant à la plaignante, elle ne s’est pas présentée à l’audience.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





