publicité

Societe

L’enquête du jeudi. Pourquoi les ouvrages scolaires diffèrent-ils d’un établissement à un autre, en Côte d’Ivoire ?

Publié le :

Depuis quelques années, de nombreux ouvrages relevant d’une même discipline, ont été introduits dans les programmes scolaires. Ceux-ci diffèrent d’un établissement à un autre. Au Collège Victor Schoelcher d’Adjamé, les élèves du premier cycle, utilisent le livre d’Anglais intitulé English For All. Pendant que leurs camarades du Collège Averroes d’Abobo utilisent Win Skills, et ceux de l’Institut LKM de Yopougon English Forever. Cela n’est pas propre à cette seule discipline linguistique. Il en est ainsi, du Français, des Maths, comme de la Physique,de la Philosophie et j’en passe.

Cette situation perturbe énormément les parents d’élèves, à tel enseigne qu’ils ne savent plus à quoi s’en tenir. « C’est incroyable. J’ai acheté le livre de lecture de ma fille en classe de CE2. Conformément à ce qui est mentionné sur sa liste de fournitures. Mais, son maitre demande un autre », nous dit Mme Aka Bertine, venue acheter les fournitures de ses enfants dans une librairie. « Il y a un vrai désordre au niveau des manuels scolaires. Pourquoi ne pas avoir un seul livre pour chaque discipline comme par le passé. Cette multiplicité d’ouvrages par discipline enseignée, occasionne beaucoup de dépense à la rentrée », se plaint M. Diomandé Moussa, parent d’élève.

Outre cet état de fait, il y aussi que certains manuels inscrits au programme, ne sont pas facilement disponibles dans les librairies et autres revendeurs d’ouvrages scolaires. « Il m’a fallu près d’un mois, avant de pouvoir acheter le livre de math Edition pyramide de ma fille, en classe de seconde », explique Mme Dogne Carole.

L’Apc en est la cause

Selon la plupart des enseignants avec qui nous avons échangé, la différence des manuels scolaires, est due à l’introduction de l’approche par compétence (APC) dans le système éducatif, comme nouvelle méthode d’enseignement. « Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, agréé en début d’année, une liste de manuels adapter à ce nouveau mode d’enseignement », explique Mme Diarra Assétou, professeur de Sciences naturelle, au Collège moderne de Dabou. « Les conseils d’enseignements se réunissent par cycle au secondaire, et par niveau au primaire, pour choisir le manuel à mettre au programme dans leur établissement », ajoute M. Congo Béranger, instituteur à l’EPP Sogefia 4 de Yopougon.

A en croire M. Camara Pénawa, Conseiller pédagogique à la Direction Régionale de l’Education Nationale (DRENA) Abidjan 3, la diversité des manuels scolaires ne pose pas de problème, tant qu’ils sont conformes au programme éducatif en vigueur. « Qu’on ait un seul ou plusieurs livres par discipline n’est pas un handicap en tant que tel. Ce qui importe, c’est le contenu et la façon de rendre ce contenu », soutient-il.

M. Camara indique par ailleurs, que cette diversité de manuels permet plutôt aux enseignants d’avoir une large palette de documents, d’enrichir leurs cours et de dispenser un enseignement de qualité aux élèves. « Le manuel n’est qu’un support. L’enseignant s’appuie là-dessus, pour préparer son cours », souligne notre expert. Il revient donc aux parents de se familiariser avec cette particularité de la méthode que constitue le principe de l’Approche par compétence. Qui, si l’on en croit les explications ci-dessus, profite après tout, à leurs progénitures.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

24 avril 2025

Trump a pris la science comme ennemie depuis son retour au pouvoir

24 avril 2025

Dernière attaque au Nord-Bénin : le gouvernement confirme la mort de 54 soldats

24 avril 2025

Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

24 avril 2025

Radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale : Les députés Pdci boycottent la séance plénière de l’Assemblée nationale

24 avril 2025

Mendicité des mineurs et des étrangers au Sénégal: L’État sort le bâton



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité