publicité

Politique

Gbadolite : marche contre "l’agression de la RDC par le Rwanda"

Publié le :

La société civile a organisé mercredi 3 novembre à Gbadolite (Nord-Ubangi) une marche de soutien aux FARDC, actuellement engagées aux fronts contre les groupes armés tant nationaux qu’étrangers. Les participants, dont les autorités politico-administratives locales, ont tenu à dénoncer « l’agression de la RDC par le Rwanda à travers la rébellion du M23 ».

Pendant la marche pacifique, la foule scandait des chants d’encouragement aux FARDC. Certains manifestants tenaient des banderoles, sur lesquelles était écrit : « Le Nord-Ubangi dit NON à la Balkanisation de la RDC » ; ou encore : « Le Nord-Ubangi soutient le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et les FARDC ».

A l’issue de la marche d’environ deux heures, le président du Cadre de concertation provincial de la société civile du Nord-Ubangi, Taylor Taima, a lu un mémorandum. Il a exprimé le soutien de toute la province aux FARDC, qui défendent l’intégrité du territoire national dans l’est du pays.

Il a ainsi dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda, sous couvert du M23.

Taylor Taima a ensuite déploré "le silence complice de la communauté internationale", tout en sollicitant son implication afin que la RDC mette hors d’état de nuire ses agresseurs.

De son côté, le gouverneur de province, Malo Ndimba Mobutu a reçu le mémorandum, promettant de le transférer aux instances supérieures.

Cependant, il a invité la population locale à la vigilance ; au regard des mouvements suspects observés le long de la rivière Ubangi. Il a évoqué notamment les traversées sporadiques des réfugiés centrafricains dans les territoires de Yakoma et de Bosobolo.

Toutes les activités socio-économiques ont été suspendues mercredi matin à Gbadolite. Même les écoles, qui fonctionnent l'avant-midi, n’ont pas ouvert.

radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité