publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec les Présidents de l’Ethiopie et du Ghana

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, s’est entretenu, successivement, ce mercredi 2 novembre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec ses homologues éthiopienne, S.E.Mme Sahle-Work Zewde, et ghanéen, S.E.M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. L’entretien avec la Présidente de l’Ethiopie, S.E.Mme Sahle-Work Zewde, a été l’occasion d’évoquer les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie ainsi que les défis liés à la paix, à la sécurité et à l’investissement sur le continent africain.

 La Présidente Sahle-Work Zewde a réaffirmé sa détermination à œuvrer à la consolidation et au renforcement des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie à travers, notamment, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) qui est un puissant outil pour développer le commerce intra-africain. Les échanges avec le Président du Ghana, S.E.M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, ont permis, quant à eux, de passer en revue les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Ghana ainsi que les questions régionales et internationales. 

Les deux Chefs d’Etat ont ainsi évoqué des projets importants tels que le renforcement de la coopération dans le secteur du cacao pour une revalorisation du prix d’achat aux producteurs, l’autoroute Abidjan - Lagos et le chemin de fer devant relier certaines villes de la sous-région. Pour terminer, les Présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo se sont réjouis de leur parfaite convergence de vues sur plusieurs sujets d’intérêt commun ainsi que des perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.Notons que la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle Sarassoro, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourahmane Cissé, et la Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence de la République, Mme Masséré Touré-Koné, ont pris part à cet entretien.



publicité

FIL INFO

8 décembre 2022

Pérou : le Parlement vote la destitution du président Castillo pour «incapacité morale»

8 décembre 2022

La MONUSCO confirme que les rebelles du M23 ont tué environ 131 civils à Kishishe

8 décembre 2022

Primes du Mondial 2022 : jusqu’à 115 millions pour chaque Lion, 230 millions pour Aliou Cissé

8 décembre 2022

Côte d'Ivoire .Ce mercredi 7 décembre 2022, 1 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 0,3 % de cas positifs, 0 guéris et 0 décès.

8 décembre 2022

Terrorisme: les forces de défense ont fait des dégâts massifs dans les rangs de l’ennemi selon Talon



Fanico

Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes
Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition

publicité