publicité

Economie

Le Vice-Président de la République a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum pour l’Investissement en Afrique

Publié le :

 Le Vice-Président de la République, S.E.M. Tiémoko Meyliet KONE, représentant le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce mercredi 2 novembre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) organisé à l’initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD), autour du thème « Renforcer la résilience économique à travers des investissements durables ».

 Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement du continent ainsi que de nombreux investisseurs et financiers. Le Vice-Président de la République a souligné le contexte mondial particulièrement difficile, marqué par les conséquences néfastes de la pandémie de COVID-19 et de la crise russo-ukrainienne, dans lequel se tient ce Forum. Il a réitéré la nécessité de renforcer la résilience économique de nos pays, notamment aux chocs extérieurs, et d’assurer notre souveraineté économique et alimentaire.

 Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE a, par ailleurs, souligné l’urgence de mobiliser des investissements importants et structurants, tenant compte des enjeux environnementaux, dans l’agriculture, l’agro-industrie, le développement de l’industrialisation locale, les infrastructures et le capital humain, et d’accroître également le commerce intra-africain. Dans cette perspective, il a invité les opérateurs privés à saisir les opportunités d’investissement en Afrique et a réaffirmé la détermination des Etats africains à créer un environnement économique favorable à la réalisation des investissements nécessaires pour accélérer la transformation du continent.Avant le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE, la Ministre du Plan et du Développement, Mme KABA Nialé, et le Président de la Banque Africaine de Développement, M. Akinwimi ADESINA, sont intervenus pour relever le rôle primordial du secteur privé dans le processus de développement économique et social du continent africain. Notons que la cérémonie d’ouverture du Forum a été suivie d’un Panel des Chefs d’Etat auquel ont pris part le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE ainsi que les Présidents Nana AKUFO-ADDO du Ghana, Emmerson MNANGAGWA du Zimbabwe et Sahle-Work ZEWDE d'Éthiopie.



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité