publicité

Economie

Le Vice-Président de la République a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum pour l’Investissement en Afrique

Publié le :

 Le Vice-Président de la République, S.E.M. Tiémoko Meyliet KONE, représentant le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce mercredi 2 novembre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) organisé à l’initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD), autour du thème « Renforcer la résilience économique à travers des investissements durables ».

 Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement du continent ainsi que de nombreux investisseurs et financiers. Le Vice-Président de la République a souligné le contexte mondial particulièrement difficile, marqué par les conséquences néfastes de la pandémie de COVID-19 et de la crise russo-ukrainienne, dans lequel se tient ce Forum. Il a réitéré la nécessité de renforcer la résilience économique de nos pays, notamment aux chocs extérieurs, et d’assurer notre souveraineté économique et alimentaire.

 Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE a, par ailleurs, souligné l’urgence de mobiliser des investissements importants et structurants, tenant compte des enjeux environnementaux, dans l’agriculture, l’agro-industrie, le développement de l’industrialisation locale, les infrastructures et le capital humain, et d’accroître également le commerce intra-africain. Dans cette perspective, il a invité les opérateurs privés à saisir les opportunités d’investissement en Afrique et a réaffirmé la détermination des Etats africains à créer un environnement économique favorable à la réalisation des investissements nécessaires pour accélérer la transformation du continent.Avant le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE, la Ministre du Plan et du Développement, Mme KABA Nialé, et le Président de la Banque Africaine de Développement, M. Akinwimi ADESINA, sont intervenus pour relever le rôle primordial du secteur privé dans le processus de développement économique et social du continent africain. Notons que la cérémonie d’ouverture du Forum a été suivie d’un Panel des Chefs d’Etat auquel ont pris part le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE ainsi que les Présidents Nana AKUFO-ADDO du Ghana, Emmerson MNANGAGWA du Zimbabwe et Sahle-Work ZEWDE d'Éthiopie.



publicité

FIL INFO

8 décembre 2022

Pérou : le Parlement vote la destitution du président Castillo pour «incapacité morale»

8 décembre 2022

La MONUSCO confirme que les rebelles du M23 ont tué environ 131 civils à Kishishe

8 décembre 2022

Primes du Mondial 2022 : jusqu’à 115 millions pour chaque Lion, 230 millions pour Aliou Cissé

8 décembre 2022

Côte d'Ivoire .Ce mercredi 7 décembre 2022, 1 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 0,3 % de cas positifs, 0 guéris et 0 décès.

8 décembre 2022

Terrorisme: les forces de défense ont fait des dégâts massifs dans les rangs de l’ennemi selon Talon



Fanico

Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes
Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition

publicité