publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Cancer du sein : Des séances de dépistage gratuit offertes aux femmes de Cocody

Publié le :

Une fois de plus Éric Taba a fait parler son cœur en faveur des femmes. Le 29 octobre, il a permis à plusieurs centaines de femme de la commune de Cocody de se faire dépister du cancer du sein et du col de l’utérus. A cet effet les mères et jeunes filles ont été invitées à se rendre dans dix points de dépistage, au sein de dix quartiers différents, de ladite commune, que le chef du protocole du Président Alassane Ouattara a mis à leur disposition. Mme Marina Joëlle Bah, présidente de l’association « Dame d’honneur international » qui a fait de la lutte contre le cancer du sein son cheval de bataille, a donc encouragé les femmes de la commune à travers sa structure, à profiter de cette offre en se faisant dépister massivement. « On peut guérir du cancer quand c’est dépister tôt », a-t-elle déclaré. Le Dr Ehui Bernard qui dirigeait l’équipe de dépistage, a émis le vœu d’atteindre le nombre de 2000 femmes dépistées au cours de cette séance. « J’ai accepté d’accompagner toutes ces mamans. C’est notre petite contribution aux activités de sensibilisation et de lutte contre le cancer, qui marquent ce mois d’octobre rose, », a déclaré l’ambassadeur Eric Taba.

Bien avant, dans la matinée, il avait répondu à l'appel de l'union des femmes vaillantes du lycée technique à Cocody. Des femmes des trois cités de ce lycée et environs, ont organisé l’opération « ma cité propre », qui consiste à nettoyer et balayer, leur environnement, afin de rendre leur cité plus attractive. Le chef de protocole du Président de la République y est arrivé les bras chargés de brouettes, de pelles et de tronçonneuses. Un geste qui est allé droit au cœur de ces femmes vaillantes, avec à leur tête Mme Dié Odile, qui n’a pas caché sa joie. Elle a vivement exprimé toute la gratitude de son organisation au donateur pour son soutien.

Eric Taba a par la suite mis le cap sur Angré huitième tranche dans l’après-midi, où il a été reçu par le chef de province de la haute chefferie traditionnelle Gouro, Botti Bi Zoro Boniface, à son domicile. Cette visite s'inscrivait dans le cadre d'une série de rencontres fraternelles qu’il a décidé d’entreprendre avec les différentes communautés de la commune de Cocody.

Ce samedi donc, ce sont une vingtaine de chefs de communauté Gouro qui se sont déplacés pour le recevoir au domicile de leur chef central. Les hôtes lui ont traduit leur reconnaissance et ont promis de le soutenir dans toutes ses actions. Le 3 novembre, il prévoit de rencontrer les chefs de la communauté Bété de la commune de Cocody.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité