Ouattara Souleymane, 36 ans se disant commerçant a pu retirer 1,6 millions dans une banque à Abidjan avec la signature falsifiée d’un responsable d’entreprise. Cet acte lui a valu 18 mois de prison ferme et 300 000 francs d’amende.
Lors de son procès devant le tribunal des flagrants délits du Plateau le 27 octobre, Souleymane a expliqué que c’est une connaissance de longue date qui lui a remis le chèque pour qu’il retire l’argent. « Le chèque était à l’ordre de qui ? », a interrogé la juge. Le prévenu a répondu qu’il ne sait pas, à la surprise générale. Alors qu’il sait lire et écrire. En effet, l’homme ne voulait pas avouer qu’il a fait du faux. Ignorant certainement que, la juge a sous yeux, les déclarations qu’il avait préalablement faites à l’enquête préliminaire. Déclarations desquelles il ressort que lui et son ami se sont retrouvés à Adjamé, une commune du nord d’Abidjan, et ont entrepris de falsifier la signature du responsable de l’entreprise SA Financia Côte d’Ivoire, sur un chèque. Après avoir bien rempli le chèque, ils ont pris ensemble la direction de la banque. Mais c’est le prévenu qui a fait l’opération pendant que son ami attendait dehors. Il a pu retirer ainsi 1,6 million. Lui seul sait comment il a pu tromper la vigilance de la caissière. C’est plus tard que les responsables de l’entreprise sauront que de l’argent a été retiré sur leur compte. Des recherches sont aussitôt lancées, au bout desquelles, Ouattara Souleymane a été appréhendé et conduit devant le tribunal du Plateau. Pour le procureur, les faits de faux et usage de faux en écriture de banque et escroquerie, sont établis à son égard. Il a donc requis 36 mois de prison ferme assortis de 500 000 francs d’amende. Mais l’accusé va écoper de 18 mois de prison ferme et 300 000 francs d’amende. Le représentant de l’entreprise présent à l’audience a réclamé l’argent retiré frauduleusement sur leur compte. Ouattara Souleymane a donc été condamné à verser 1,6 million au plaignant. Quant à son acolyte, il est encore dans la nature.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





