Ahou Charlène, une fille de ménage, a été condamnée récemment, par le tribunal d’Abidjan-Plateau, à trois mois de prison ferme, pour avoir volé de l’argent chez son employeur. Comme elle, bien d’autres servantes et nounous passent des mois en prison pour des infractions similaires qui donnent une mauvaise image de la corporation. Les maisons de placement de servantes, mal structurées, confirment que ce secteur d’activités a besoin d’être réglementé.
Ahou Charlène avait pris le malin plaisir de disparaître de la circulation chaque fois qu’elle commet un vol chez un employeur. Puis elle se trouvait une autre famille chez qui elle travaillait en qualité de servante où elle commettait la même infraction. Elle a été finalement interpellée, jugée et condamnée à trois mois de prison ferme et 100 000 francs d’amende.
Vols
Amoin Adjoua Célestine, une autre fille de ménage, quant à elle, faisait entrer son complice chez son patron. Ce dernier se présentait chaque fois sous la casquette d’un réparateur d’appareil électroménager, toujours quand le patron n’est pas là. Ainsi après avoir visité la maison en feignant de réparer la télé ou l’ordinateur, il emportait des biens. La dernière fois, il a disparu avec de l’argent et l’ordinateur portable du patron. Célestine a été reconnue coupable de complicité de vol par le juge et condamnée à 6 mois de prison ferme.
Koné Mariam et N’cho Yapo Serge travaillent pour un même patron. Mariam fait le ménage à la maison et Serge travaille dans le maquis. Mais il a accès à la clé de la maison et vient y faire des courses pour le patron. A un moment donné, le patron a constaté que de fortes sommes disparaissent à la maison. Il décide donc, à l’insu de tous, de placer des caméras de surveillances afin de piéger le voleur. C’est ainsi que Mariam a été filmée pendant qu’elle soutirait de l’argent dans le sac de son patron. Interpellée, elle avoue son forfait et reconnaît avoir pris au total 3 millions. Elle va citer également Serges comme étant celui-là qui lui a montré la voie. Le patron a perdu plus de 5 millions de francs. Mariam et Serge ont été condamnés à 18 mois ferme et 300 000 francs d’amende. Ils devront également rembourser l’argent volé.
Maltraitances d’enfants
Les cas de maltraitance sur les enfants de la part des nounous sont également nombreux. Dans la commune de Cocody, précisément à Angré, Rebecca était employée dans une famille pour surveiller leurs enfants, une fillette de cinq ans et un bébé de huit mois. Le 8 mars dernier, en l’absence des parents, elle met dans les yeux du bébé, un produit à forte dose de substance mentholée. Et pour cause, elle ne supportait plus les cris du bébé. Ce châtiment devait donc lui permettre de souffler un peu. Le soir, les parents trouvent leur enfant dans un état désespéré. Rebecca écope de 12 mois de prison pour cet acte.
A cela, il faut ajouter les cas d’enlèvements d’enfants de la part de ces employés de maison. Même si toutes les employées de maison ne se comportent pas de la sorte, ces quelques exemples font froid dans le dos et sèment le doute chez les employeurs, sur la bonne foi des travailleurs domestiques.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-