publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Adou Tano Albert, naturothérapeute, construit une unité de production de médicaments (Interview)

Publié le :

M.Adou Tano Albert.

Adou Tano Albert, naturothérapeute, soigne avec des médicaments à base de plantes dont certains ont fait l’objet de thèses de doctorat et de recherches à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Il vient de se doter d’installations pour la production de ses médicaments à grande échelle.

Lebanco.net : Plusieurs de vos médicaments ont fait l’objet de recherches de thèses de doctorat à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Certains ont même été primés. Parlez-nous des principaux produits.

Adou Tano Albert : Il s’agit de Sarenta, Tanopati et Diagi. Les plus primés sont les deux premiers. Sarenta est un antalgique. Mais il a d’autres vertus. Il agit sur tous les organes vitaux pour leur permettre de fonctionner normalement. Il fluidifie les selles, aiguise l’appétit.

Quant à Tanopati, il régule l’hypertension et l’hypotension. Il permet également de dégraisser les personnes qui ont un surpoids. Il est en plus un laxatif.

Diagi vient pour sa part à bout de tout type de diabète. Son principe actif permet de fouetter l’orgueil du pancréas, afin de l’amener à fonctionner normalement.


Lebanco.net : Vous avez soigné plusieurs malades. Quels sont les cas qui vous ont le plus marqués ?

Adou Tano Albert : Il y a celui d’un Korhogolais de 82 ans, qui portait une sonde depuis 15 ans. J’ai pu le soigner en 3 mois. Ses amis qui étaient surpris de le voir guéri, l’ont surnommé le « ressuscité ». Après sa guérison, ses parents lui ont donné en mariage une jeune fille de moins de 25 ans. L’octogénaire a eu deux enfants avec cette dernière. Le plus âgé a eu 25 avant le décès de l’homme. Celui-ci a eu plus de 100 ans avant d’être rappelé à Dieu. Il n’est pas mort de la prostate, mais de vieillesse. J’ai également pu traiter en six mois, un prédicateur harriste souffrant de cancer du côlon. Les médecins ne lui donnaient pas plus de trois mois à vivre. Un an après sa guérison, l’homme a repris toutes ses activités professionnelles. Je voudrais aussi citer le cas d’un homme qui traînait une plaie infectée contenant des asticots depuis 15 ans. Sa plaie s’est cicatrisée en l’espace de trois mois, grâce au traitement que je lui ai administré.


Lebanco.net : Est-ce que vos médicaments sont reconnus par les autorités sanitaires de la Côte d’Ivoire ?

Adou Tano Albert : Oui, elles les reconnaissent. Elles reconnaissent également leur efficacité, seulement elles me demandent d’attendre de finir de construire mon unité de production de médicaments.

Lebanco.net : Où en êtes-vous avec ce projet ?

Adou Tano Albert : J’ai fini de bâtir cette unité. J’attends maintenant que les autorités sanitaires viennent l’inaugurer, afin que je puisse commencer à produire mes médicaments en grande quantité.

Junior Jeremy


(Encadré)

Reconnaissances

Des étudiants de l’université Félix Houphouët Boigny ont validé leurs thèses de doctorat sur la base de recherches sur les produits Sarenta, Diagi et Tanopati conçus par Adou Tano Albert. Amani Komenan Nazaire a travaillé les « activités antihypertensive et cardioprotectrice du « Tanopati ».Les recherches de Ange Ariane Tako ont porté sur l’« évaluation de l’activité antihyperglycémiante et du risque hypoglycémiant de « Sarenta ».


Titulaire d’un brevet d’invention délivré par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) Adou Tano Albert a reçu un certificat de qualité et prix d’excellence, de la part de la Mutuelle des acteurs de la médecine africaine de Côte d’Ivoire (Mamaci), « pour la qualité et l’efficacité inégalable de ses produits (Sarenta, Tanopati et Trésina) ».

J. J.




publicité

FIL INFO

1 mai 2025

Paul Biya ciblé par une campagne en ligne : Le hashtag #PaulBiyamustgo lancé

1 mai 2025

L’UE réaffirme son soutien aux processus de paix en RDC

1 mai 2025

Tiassalé/Affaire de faux documents : Les “accusés” d’Assalé Tiémoko reconnus Ivoiriens par la justice

1 mai 2025

Le Maroc veut "offrir" l'accès à la mer aux pays de l'AES

1 mai 2025

Italie : un ado sénégalais piégé par le courant de la rivière disparaît sous les yeux de ses amis



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité