Les propriétaires et conducteurs de motos doivent détenir un permis de conduire, une carte grise, une assurance, une plaque d’immatriculation, un casque. Point. Un conducteur de moto victime de tracasserie alors qu’il détient ces différentes pièces peut immédiatement joindre l’unité de lutte contre le racket (Ulcr). Voilà ce qui ressort d’une récente séance de travail du procureur militaire Ange Kessi avec le préfet de police d’Abidjan.
Selon une note du tribunal militaire d’Abidjan, cette rencontre
faisait suite à plusieurs plaintes enregistrées par le parquet du tribunal militaire d’Abidjan pour racket. Des propriétaires de motos se plaignent d’être victimes de racket de la part des forces de l’ordre. « On nous traque », confie un conducteur de moto. « Même quand vous avez toutes les pièces de votre engin au complet, ils trouvent toujours quelque chose à dire pour vous arracher un billet de 1000 francs », se plaint Kevin qui affirme être victime de racket de la part des forces de l’ordre.
Selon nos investigations, de nombreux engins à deux roues circulent à Abidjan sans le minimum de documents requis. Aucune immatriculation, ni carte grise. Certains conducteurs ne disposent pas du permis de conduire. Les cas de vol de motos sont également monnaie courante. Pour amener les motocyclistes à régulariser leur situation, la police a intensifié les opérations de contrôle dans la ville d’Abidjan. Seulement, certains conducteurs estiment que des éléments des forces de l’ordre profitent de cette situation pour leur extorquer de l’argent. La clarification apportée par le procureur militaire devrait servir à y mettre bon ordre.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





