Traoré Baba dit T. B., 25 ans révolus, originaire du pays des hommes intègres, a foulé au pied, sur le sol ivoirien, l’intégrité dont il pouvait encore se prévaloir, jusqu’à la date du 31 mars 2022. Ce jour-là, au cours d’une promenade de santé, l’homme n’a pu résister à la tentation de prendre, quelque part, un appareil de sons qui ne lui appartenait pas.
Un jour qu’il déambulait dans une rue commerçante de Grand Bassam, T. B. aperçut, sur l’étagère de la charrette d’un vendeur-ambulant de téléphones-portables et divers appareils de sons, quelque chose qui l’intéressait particulièrement. C’était un casque Bluetooth. Il n’hésita pas à le ''piquer'', pensant que personne ne le voyait. Malheureusement pour lui, il n’ira pas loin. Une clameur publique se fit entendre, suivie de l’interpellation de T. B. et de sa mise à la disposition du Commissariat de police. T. B. venait ainsi, de se faire prendre en flagrant délit de vol.
Dans la salle d’audience du tribunal de Grand-Bassam, T. B. reconnaît avoir « pris » l’appareil en question : « Je n’ai pas volé. Je passais, j’ai vu le casque et je l’ai pris.»
Le Président du Tribunal : Comment on appelle ça ?
- On appelle ça… voler. Quand j’ai pris l’appareil, j’ai entendu derrière moi : Voleur, voleur, voleur…‘’
Le Procureur de la République : Voici quelqu’un qui ne se gêne pas. Parce que vous avez besoin d’un appareil pour vous distraire, vous choisissez de le voler. Vous allez subir les rigueurs de la loi.
Traoré Baba dit T. B., a été finalement condamné à trois mois d’emprisonnement,100 000 F d’amende et cinq ans d’interdiction de paraître, sur le territoire de la République de Côte d’Ivoire.
Mory Frey Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





