Les motos à trois roues ou tricycles s’imposent progressivement dans le quotidien des Béninois, pour le transport de bagages. Une voie de reconversion professionnelle pour des diplômés sans emploi.
A Abomey-Calavi, ville située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Cotonou, Yves Sohoudé s'avance vers un client à qui il a donné rendez-vous sur les lieux. Après un court instant d'échange, il chevauche son tricycle et installe à côté de lui, son client. Ils partent effectuer un déménagement dans un quartier voisin. Comme lui, plusieurs jeunes béninois, même diplômés, ont pris d'assaut le secteur des trois roues. Titulaire d'une maîtrise en mathématiques et sciences physiques, Yves se consacre depuis deux années à cette activité qui, selon lui, est « largement plus rentable que l'enseignement ».
Après plusieurs déboires professionnels, Alain Gnacadja, titulaire d'une licence en anglais, a décidé aussi d'investir le secteur du transport de marchandises. Grâce à un crédit, il a pu s'offrir un tricycle pour démarrer son activité. « C'est toujours mieux d'avoir son propre tricycle, plutôt que de conduire pour quelqu'un d'autre », a analysé l'interprète devenu propriétaire aujourd'hui de deux tricycles.
Au Bénin, on distingue deux types de tricycles. Les taxis-tricycles, plus petits, qui sont couverts, sont beaucoup plus utilisés pour le transport de passagers. On les trouve dans certaines villes du Sud, comme Cotonou où ils servent, par exemple, à rallier le marché Dantokpa. Les tricycles-marchandises, quant à eux, beaucoup plus grands, sont munis d'une remorque à ciel ouvert. Ils s'utilisent surtout pour les opérations de déménagement et de transport de marchandises. Fabriqués pour la plupart en Chine, ces véhicules au format réduit se révèlent pratiques et éclipsent progressivement les voitures bâchées dans le transport des bagages.
Accidents
La conduite de tricycle tolère le handicap. C'est ce que semble décrire la vie de Désiré Fadonougbo, animateur socio-sanitaire de formation et handicapé moteur. Pour se prendre en charge, il s’est tourné vers le tricycle. « En Afrique et particulièrement au Bénin, la personne handicapée est mal vue. Tu apprends un métier, tu reçois une formation, mais au niveau de l'embauche, on te rejette », a-t-il déploré. Il reconnaît que cette activité qui lui permet de gagner sa vie, est adaptée au handicap. Il connaît « deux autres personnes handicapées » qui officient actuellement dans le secteur.
Les tricycles sont mêlés à de nombreux accidents de la route et en sont souvent responsables. Selon Urbain Zossou, conducteur de taxi-motos, « ils causent des ennuis dans la circulation. ». Et Désiré Fadonougbo de renchérir : « Cette activité comporte énormément de risques et demande beaucoup de vigilance ». Des usagers expriment leur mécontentement : « Lors d'un déménagement, mes frères et moi sommes montés dans la remorque derrière et ma maman, à côté du conducteur devant. En passant sur un dos d'âne, le tricycle s'est renversé, et nous a causé des blessures », s'est souvenue Jocelyne Kossi. L'élève, en classe de troisième, à la suite de ce traumatisme, a décidé depuis ce jour, « ne plus jamais en emprunter, quelles que soient les raisons ».
Il n’empêche que ces engins à trois roues semblent bien lancés pour continuer de s’imposer dans le paysage du transport béninois.
De notre correspondant au Bénin, Joseph Tomondji
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





