publicité

Politique

Tchad: la grave erreur du pouvoir Déby

Publié le :

Jusque-là, il avait réussi à tirer son épingle du jeu. Mais avec les derniers événements qui ont secoué le pays, il aura du mal à trouver des alliés, du moins à l'international. Le fils d'Idriss Déby encore inconnu en dehors du pays il y a quelques mois a définitivement inscrit son pouvoir dans la spirale de la violence marquant d'une couleur rouge sang son passage au pouvoir. Il avait pourtant réussi à passer dans les mailles des filets des sanctions des instances régionales, et de l'instance africaine, UA.


Mais avec la bavure suite aux manifestations contre son maintien au pouvoir, Mahamat Idriss Déby Itno, fils d'Idriss Déby Itno, âgé de 39 ans vient-il de se tirer une balle dans le pied ? La question reste posée vu le contexte, et les situations tendues dans plusieurs pays africains. Celui qui bénéficiait du soutien indéfectible mais discret de la France, avec l'adoubement par Emmanuel Macron après sa prise du pouvoir, va-t-il conserver sa position ? Un soutien qui a valu à la France bien de critiques sur le continent noir, notamment au Mali où on reproche à l'hexagone de choisir son "bon putschiste".

Une cinquantaine de morts et des centaines de blessés ont été dénombrés suite à la répression. « C'est la première fois, de mémoire de Tchadien, qu'on a autant de morts dans la répression d'une manifestation », a même laissé entendre la très discrète Église catholique du pays. Pour l'heure du côté du pouvoir, un silence gêné règne, et on espère peut-être que la tempête va passer, sans trop de dommages, comme on a pu le voir dans d'autres pays africains.

Charly Hessoun





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité