publicité

Politique

Tchad: la grave erreur du pouvoir Déby

Publié le :

Jusque-là, il avait réussi à tirer son épingle du jeu. Mais avec les derniers événements qui ont secoué le pays, il aura du mal à trouver des alliés, du moins à l'international. Le fils d'Idriss Déby encore inconnu en dehors du pays il y a quelques mois a définitivement inscrit son pouvoir dans la spirale de la violence marquant d'une couleur rouge sang son passage au pouvoir. Il avait pourtant réussi à passer dans les mailles des filets des sanctions des instances régionales, et de l'instance africaine, UA.


Mais avec la bavure suite aux manifestations contre son maintien au pouvoir, Mahamat Idriss Déby Itno, fils d'Idriss Déby Itno, âgé de 39 ans vient-il de se tirer une balle dans le pied ? La question reste posée vu le contexte, et les situations tendues dans plusieurs pays africains. Celui qui bénéficiait du soutien indéfectible mais discret de la France, avec l'adoubement par Emmanuel Macron après sa prise du pouvoir, va-t-il conserver sa position ? Un soutien qui a valu à la France bien de critiques sur le continent noir, notamment au Mali où on reproche à l'hexagone de choisir son "bon putschiste".

Une cinquantaine de morts et des centaines de blessés ont été dénombrés suite à la répression. « C'est la première fois, de mémoire de Tchadien, qu'on a autant de morts dans la répression d'une manifestation », a même laissé entendre la très discrète Église catholique du pays. Pour l'heure du côté du pouvoir, un silence gêné règne, et on espère peut-être que la tempête va passer, sans trop de dommages, comme on a pu le voir dans d'autres pays africains.

Charly Hessoun







publicité

FIL INFO

8 mai 2025

PSG - Arsenal : Quel kif ! Paris bat encore les Gunners et défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions…

8 mai 2025

Bukavu : huit décès liés à la justice populaire en moins d’une semaine

8 mai 2025

Ukraine : Trump coupe l’aide militaire à Kiev

8 mai 2025

Effondrement d’un balcon à Yopougon : Le MCLU tire la sonnette d’alarme

8 mai 2025

Trump assure qu’un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité