publicité

Politique

Désinfox.Non, l’ambassadeur de France en Ukraine n'a pas démissionné

Publié le :

L'annonce du départ d'Etienne de Poncins, motivé par un prétendu découragement, avait été relayée notamment par un membre du conseil national du Rassemblement national. L'ambassadeur a confirmé qu'il était toujours en poste à Kiev.

C'est une fake news qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux depuis mardi : la supposée démission de l'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins. Or, cette information est fausse, le diplomate est bel et bien à sa tâche, à Kiev, la capitale ukrainienne.

Problème : en plus d'avoir agité la twittosphère, cette fausse information (fake news en anglais) a été relayée sur son compte Twitter par un responsable du Rassemblement national (RN), Jean-Michel Cadenas, délégué départemental de la fédération RN de la Mayenne et Membre du Conseil National de ce même parti d'extrême-droite.

« Merci de la retirer immédiatement »

Sur son compte Twitter, le conseiller départemental RN a même pris soin de relayer mot pour mot une phrase -qui n'a jamais été prononcée- prétendument attribuée à l'ambassadeur : « Nous ne savons plus ce que nous défendons ici, même Volodymyr Zelensky n’est plus ici à Kiev, pourquoi continuez de sacrifier le peuple ukrainien. »

Rapidement Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine depuis 2019 a pris la parole et demandé la suppression du tweet mensonger. « Il s'agit dune fake news merci de la retirer immédiatement » a-t-il écrit sur son compte Twitter.

La présence d'Etienne de Poncins à Kiev a notamment été attestée par la porte-parole du ministère des Affaires Etrangère Anne-Claire Legendre dans un tweet, dans lequel elle rend hommage au travail de l'ambassade.

Un raid numérique organisé

Bien qu'il soit pour l'heure impossible de l'affirmer avec certitude, cette attaque numérique pourrait avoir été téléguidée par des activistes pro-russes.

En plus d'avoir été diffusée sur les réseaux sociaux par des centaines de faux comptes, cette fausse information a également été relayée par le compte de la chaine d'Etat russe RT Afrique.

Etienne Ouvrier




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité