publicité

Politique

Désinfox.Non, l’ambassadeur de France en Ukraine n'a pas démissionné

Publié le :

L'annonce du départ d'Etienne de Poncins, motivé par un prétendu découragement, avait été relayée notamment par un membre du conseil national du Rassemblement national. L'ambassadeur a confirmé qu'il était toujours en poste à Kiev.

C'est une fake news qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux depuis mardi : la supposée démission de l'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins. Or, cette information est fausse, le diplomate est bel et bien à sa tâche, à Kiev, la capitale ukrainienne.

Problème : en plus d'avoir agité la twittosphère, cette fausse information (fake news en anglais) a été relayée sur son compte Twitter par un responsable du Rassemblement national (RN), Jean-Michel Cadenas, délégué départemental de la fédération RN de la Mayenne et Membre du Conseil National de ce même parti d'extrême-droite.

« Merci de la retirer immédiatement »

Sur son compte Twitter, le conseiller départemental RN a même pris soin de relayer mot pour mot une phrase -qui n'a jamais été prononcée- prétendument attribuée à l'ambassadeur : « Nous ne savons plus ce que nous défendons ici, même Volodymyr Zelensky n’est plus ici à Kiev, pourquoi continuez de sacrifier le peuple ukrainien. »

Rapidement Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine depuis 2019 a pris la parole et demandé la suppression du tweet mensonger. « Il s'agit dune fake news merci de la retirer immédiatement » a-t-il écrit sur son compte Twitter.

La présence d'Etienne de Poncins à Kiev a notamment été attestée par la porte-parole du ministère des Affaires Etrangère Anne-Claire Legendre dans un tweet, dans lequel elle rend hommage au travail de l'ambassade.

Un raid numérique organisé

Bien qu'il soit pour l'heure impossible de l'affirmer avec certitude, cette attaque numérique pourrait avoir été téléguidée par des activistes pro-russes.

En plus d'avoir été diffusée sur les réseaux sociaux par des centaines de faux comptes, cette fausse information a également été relayée par le compte de la chaine d'Etat russe RT Afrique.

Etienne Ouvrier




publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité