La Team Europe, composée de l'Union européenne, des États membres de la Banque européenne d’investissement (BEI), en association avec la Suisse,
a décidé de mobiliser un montant de 450 millions d'euros afin d'appuyer la stratégie ivoirienne en matière de renforcement de la durabilité de la chaîne des valeurs du cacao.
L'information a été donnée au sortir d'un échange que la Team Europe a eu avec le Premier Ministre Patrick Achi, le 19 octobre 2022 à Abidjan.
Le chef du gouvernement a rappelé que la Côte d'Ivoire a mis en place un mécanisme, une législation dans le but d'affiner la stratégie déployée par la Côte d'Ivoire pour la durabilité du cacao.
Patrick Achi a indiqué que cette stratégie nationale est adossée à trois piliers fondamentaux. Il s'agit de la protection et la préservation de la forêt, la question du travail des enfants dans les plantations et l'amélioration du revenu des producteurs.
Le Premier Ministre a assuré que des avancées sont notables en termes d'actions en faveur de la durabilité du cacao. Par ailleurs, il reste, selon lui, à mobiliser des ressources et la mise en place opérationnelle de la structure chargée de favoriser le processus "Ce qui est important c'est que nos vues sont communes", a-t-il fait observer.
Pour le directeur général des partenariats internationaux pour la Commission européenne, Koen Doens, au delà de cet appui financier, la Team Europe mettra en œuvre des aspects législatifs en utilisant, notamment, le marché européen pour renforcer la durabilité de la spéculation.
Et d'ajouter que les 450 millions d'euros vont servir à "travailler" sur les différents champs énumérés afin de permettre au gouvernement de mener à bien sa stratégie de vulnérabilité du cacao.
Koen Doens a réaffirmé la satisfaction de la Team Europe pour les réformes entreprises pour la durabilité du secteur.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-
Voie de contournement d'Abidjan : lAmédé Koffi Kouakou annonce la fin des travaux de la Y4 pour fin décembre 2025
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Parcours de combattant de jeunes en quête d'emploi
-
Côte d’Ivoire - Législatives. Gbagbo chasse tous ses cadres candidats
-
Côte d’Ivoire – Terrorisme : Sept suspects épinglés pour attentat sur des installations gazières
-
Trump dit qu’il va rencontrer Zohran Mamdani vendredi
-
Lettre posthume à Augustin Sidy Diallo
-
Côte d’Ivoire - Législatives : 1 143 candidats pour 255 sièges
-
Ambassade aux États-Unis : Les enfants de la diaspora invités à dessiner leur Côte d'Ivoire
-
Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »
-
Gabon. Régis Onanga Ndiaye porté au perchoir : un diplomate à la tête de l’Assemblée nationale
-
COP30 : Le Conseil du Café-Cacao partage son modèle ivoirien via la science et la finance climatique
-
Côte d'Ivoire. Des messes spéciales pour la Journée nationale de la Paix
-






