publicité

Economie

Durabilité du cacao : la Team Europe mobilise 450 millions d'euros pour appuyer la stratégie de la Côte d'Ivoire

Publié le :

La Team Europe, composée de l'Union européenne, des États membres de la Banque européenne d’investissement (BEI), en association avec la Suisse,

a décidé de mobiliser un montant de 450 millions d'euros afin d'appuyer la stratégie ivoirienne en matière de renforcement de la durabilité de la chaîne des valeurs du cacao.


L'information a été donnée au sortir d'un échange que la Team Europe a eu avec le Premier Ministre Patrick Achi, le 19 octobre 2022 à Abidjan.


Le chef du gouvernement a rappelé que la Côte d'Ivoire a mis en place un mécanisme, une législation dans le but d'affiner la stratégie déployée par la Côte d'Ivoire pour la durabilité du cacao.


Patrick Achi a indiqué que cette stratégie nationale est adossée à trois piliers fondamentaux. Il s'agit de la protection et la préservation de la forêt, la question du travail des enfants dans les plantations et l'amélioration du revenu des producteurs.


Le Premier Ministre a assuré que des avancées sont notables en termes d'actions en faveur de la durabilité du cacao. Par ailleurs, il reste, selon lui, à mobiliser des ressources et la mise en place opérationnelle de la structure chargée de favoriser le processus "Ce qui est important c'est que nos vues sont communes", a-t-il fait observer.


Pour le directeur général des partenariats internationaux pour la Commission européenne, Koen Doens, au delà de cet appui financier, la Team Europe mettra en œuvre des aspects législatifs en utilisant, notamment, le marché européen pour renforcer la durabilité de la spéculation.


Et d'ajouter que les 450 millions d'euros vont servir à "travailler" sur les différents champs énumérés afin de permettre au gouvernement de mener à bien sa stratégie de vulnérabilité du cacao.


Koen Doens a réaffirmé la satisfaction de la Team Europe pour les réformes entreprises pour la durabilité du secteur.


Source : CICG





publicité

FIL INFO

8 décembre 2022

Pérou : le Parlement vote la destitution du président Castillo pour «incapacité morale»

8 décembre 2022

La MONUSCO confirme que les rebelles du M23 ont tué environ 131 civils à Kishishe

8 décembre 2022

Primes du Mondial 2022 : jusqu’à 115 millions pour chaque Lion, 230 millions pour Aliou Cissé

8 décembre 2022

Côte d'Ivoire .Ce mercredi 7 décembre 2022, 1 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 0,3 % de cas positifs, 0 guéris et 0 décès.

8 décembre 2022

Terrorisme: les forces de défense ont fait des dégâts massifs dans les rangs de l’ennemi selon Talon



Fanico

Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes
Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition

publicité