publicité

Economie

Durabilité du cacao : la Team Europe mobilise 450 millions d'euros pour appuyer la stratégie de la Côte d'Ivoire

Publié le :

La Team Europe, composée de l'Union européenne, des États membres de la Banque européenne d’investissement (BEI), en association avec la Suisse,

a décidé de mobiliser un montant de 450 millions d'euros afin d'appuyer la stratégie ivoirienne en matière de renforcement de la durabilité de la chaîne des valeurs du cacao.


L'information a été donnée au sortir d'un échange que la Team Europe a eu avec le Premier Ministre Patrick Achi, le 19 octobre 2022 à Abidjan.


Le chef du gouvernement a rappelé que la Côte d'Ivoire a mis en place un mécanisme, une législation dans le but d'affiner la stratégie déployée par la Côte d'Ivoire pour la durabilité du cacao.


Patrick Achi a indiqué que cette stratégie nationale est adossée à trois piliers fondamentaux. Il s'agit de la protection et la préservation de la forêt, la question du travail des enfants dans les plantations et l'amélioration du revenu des producteurs.


Le Premier Ministre a assuré que des avancées sont notables en termes d'actions en faveur de la durabilité du cacao. Par ailleurs, il reste, selon lui, à mobiliser des ressources et la mise en place opérationnelle de la structure chargée de favoriser le processus "Ce qui est important c'est que nos vues sont communes", a-t-il fait observer.


Pour le directeur général des partenariats internationaux pour la Commission européenne, Koen Doens, au delà de cet appui financier, la Team Europe mettra en œuvre des aspects législatifs en utilisant, notamment, le marché européen pour renforcer la durabilité de la spéculation.


Et d'ajouter que les 450 millions d'euros vont servir à "travailler" sur les différents champs énumérés afin de permettre au gouvernement de mener à bien sa stratégie de vulnérabilité du cacao.


Koen Doens a réaffirmé la satisfaction de la Team Europe pour les réformes entreprises pour la durabilité du secteur.


Source : CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 novembre 2025

Les États-Unis apportent une aide vitale aux victimes de l’ouragan Melissa

5 novembre 2025

Deuil : Bim Yéti, ancien rédacteur en chef d’Ivoir’Soir a rangé la plume

5 novembre 2025

Mali : le Premier ministre Abdoulaye Maïga préside une réunion sur la gestion de la crise du carburant

5 novembre 2025

L'Ouganda dit avoir abattu un "guérisseur traditionnel" qui avait attaqué des bases militaires

5 novembre 2025

Un africain de naissance élu maire de la ville de New York aux Etats-Unis



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité