Il y a 45 ans, à l’occasion de son 72e anniversaire, M. Félix Houphouet-Boigny buvait sa première coupe de champagne, pour fêter la découverte du pétrole en Côte d'Ivoire. Situé au large de Grand Bassam, ce premier gisement baptisé « Bélier » a été trouvé après 70 ans de recherches. C’est la Petroci qui fait cette découverte historique en 1976 grâce à un investissement de 200 millions FCFA pour la réalisation de 50 forages. En 1974, Houphouet-Boigny a promis qu’il boirait sa première coupe de champagne si cet or noir était découvert.
Le 18 octobre 1977, devant des milliers de téléspectateurs et personnalités présentes au palais présidentiel, le directeur du protocole, M. Georges Ouégnin, verse le Jéroboam de Moet et Chandon dans deux superbes coupes dorées dans un plateau en argent. Il est 17 heures, quand sous un tonnerre d’applaudissements, M. Félix Houphouet-Boigny accomplit l’inédit, le geste symbolique en prononçant des paroles testamentaires :
« Pour qu’il reste trace de cette action de valeur historique, sur les deux coupes dorées il a été écrit , ma première et dernière coupe de champagne à l’occasion de la découverte du pétrole. Ces deux coupes seront l’une déposée dans le futur musée du pétrole et l’autre dans le musée familial à Yamoussoukro, musée qui sera le temps venu, remis à la disposition de l’Etat ».
Fabien Habib Bosson
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-





