Présent à Washington , DC dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), le Premier ministre, Patrick Achi, est revenu sur les bons résultats économiques enregistrés par la Côte d'Ivoire et a réaffirmé l'engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts et à faire davantage. C'était ce vendredi 14 octobre 2022, au terme de la session plénière desdites assemblées.
Selon le Chef du Gouvernement, grâce aux efforts énormes déployés par le Président de la République, Alassane Ouattara, les fonctionnaires ont vu une amélioration de leur rémunération, quand les producteurs de café et de cacao se sont vus octroyer des primes. Il a aussi évoqué les filets sociaux qui ont permis aux ménages les plus faibles de tenir le choc de la menace de récession mondiale. ''On peut s'estimer heureux que sur les questions d'équilibre général des indicateurs macro-économiques, la Côte d'Ivoire soit l'un des pays qui fait le mieux. Nous avons confiance que nous pourrons maintenir ces indicateurs'', a dit le Premier ministre ivoirien.
À en croire le Chef du gouvernement ivoirien, ''la Côte d'Ivoire est parmi les pays en Afrique et dans le monde qui tire le mieux son épingle du jeu''.
Toutefois, a-t-il souligné, cela ne veut pas dire que le pays n'a pas de défi, mais devra plutôt continuer d'être plus rigoureux et plus constant afin de préserver le pouvoir d'achat des Ivoiriens et de donner aux populations l'accès aux services sociaux de base.
Le Premier ministre a lancé un appel à la solidarité générale afin de résorber le choc auquel fait face l'économie mondiale. ''C'est un peuple entier qui doit se battre pour tenir ce choc. Nous avons la chance d'avoir un président de la République qui, aujourd'hui, a pu nous aider à relever les défis importants auxquels on a eu à faire face. Et aujourd'hui, nous avons confiance qu'avec l'aide des partenaires au développement et le leadership du Chef de l'État et une équipe gouvernementale engagée et un peuple derrière son chef, la Côte d'Ivoire pourra tirer son épingle du jeu'', a-t-il exhorté.
Le Premier ministre Patrick Achi séjourne aux États-Unis dans le cadre des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI prévues du 10 au 16 octobre 2022.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-






