publicité

Politique

Affaire des 46 militaires ivoiriens : Vers un épilogue ?

Publié le :

La semaine dernière, le ballet diplomatique s’est intensifié à Abidjan concernant l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako. Se dirige-t-on vers une libération après 3 mois de détention ?

Le gotha diplomatique suit son cours pour désamorcer la tension qui empoisonne les relations entre Bamako et Abidjan, dans l’affaire dite des 46 militaires arrêtés il y a 3 mois de cela. La semaine dernière, ce gotha diplomatique s’est intensifié avec la visite en Côte d’Ivoire de Faure Gnassingbé, le Président togolais non moins Médiateur en chef dans ce dossier de 46 militaires ivoiriens. C’est sa première visite en Côte d’Ivoire depuis qu’il mène cette médiation entre les deux pays. Au lendemain de la visite de ce dernier, le Président Bissau-guinéen non moins Président en exercice de la Cédéao, Umaro Sissoko Embolo était en visite en Côte d’Ivoire où la libération des 46 militaires était évoquée entre les deux Chefs d’Etat Bissau-guinéen et Ivoirien.

A l’issue d’une conférence de presse commune, Alassane Ouattara a fait savoir que les lignes évoluent bien tout en se montrant confiant d’une libération imminente de ses soldats. « J’ai reçu le Président togolais Faure Gnassingbé, facilitateur et médiateur pour m’informer de l’avancement des choses. Et nous pensons que très rapidement, nous aurons sans doute un heureux aboutissement », a déclaré le Chef d’Etat ivoirien à la presse.

Mais si Alassane Ouattara se félicite d’un aboutissement heureux dans les jours à venir. Toutefois quelques points restent à éclaircir. Selon nos confrères de Jeune Afrique, les autorités maliennes et ivoiriennes ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord sur le lieu où seront remis les 46 soldats ivoiriens.

Ousmane Mahamane




publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité