La chimie organique, c'est complexe. Mais à quel point? À l'Université de New York, aux États-Unis, la question divise après le licenciement du professeur Maitland Jones Jr. La raison de cette fin de contrat? Sur ses 350 étudiants, 82 ont déposé une pétition contre lui, arguant que son cours était trop difficile.
Futurism rapporte leurs propos extraits d'un article du New York Times: «Nos résultats ne reflètent pas les efforts fournis dans le cadre de ce cours. Il est temps de réaliser qu'une classe avec un tel pourcentage d'abandons et de mauvaises notes est malsaine pour nous. La réputation de l'institution est en jeu.» Alors que les taux d'échec disproportionnés sont courants, voire attendus en chimie organique, une autre problématique est soulevée.
Âgé de 84 ans, Maitland Jones Jr ne semble plus être en phase avec la nouvelle génération, qui qualifie son enseignement de «condescendant et exigeant». Ses collègues ne semblent pas désapprouver cette assertion: «Il utilise la même méthode depuis des années sans s'adapter à ses étudiants, qui attendent davantage de soutien de sa part», confie James W. Canary, ancien président du département de l'université new-yorkaise.
Un contre tous, tous contre un?
Le professeur peut en revanche compter sur ses fidèles partisans. Selon ces derniers, sa rigueur est un réel avantage et constitue un filtre efficace à l'entrée des professions médicales. «J'espère que les étudiants reconnaîtront que cette intransigeance était pour leur bien», se désole Paramjit Arora, un professeur de chimie qui a travaillé en étroite collaboration avec Maitland Jones Jr.
Cette décision inattendue de licencier un membre du corps professoral de renom, ayant longtemps enseigné dans la prestigieuse Université de Princeton, est aussi jugée mercantile. «Ils veulent des étudiants heureux qui disent du bien de leur école afin que plus de gens postulent», estime Paramjit Arora.
Pour un établissement à but lucratif, satisfaire les parents qui paient les frais de scolarité est essentiel. Et qu'est-ce qui leur importe le plus? Que leurs enfants aient de bonnes notes. D'excellents résultats et des classes remplies, voilà le parfait combo pour rendre une institution attractive... Quitte à se débarrasser des éléments qui y nuisent.
Aurore Maubian
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-






