publicité

Politique

Côte d'Ivoire - États-Unis. Le ministre KKB et la diaspora ivoirienne sans langue de bois

Publié le :

Malgré la pluie qui s’est abattue sur Washington, DC, la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique ce samedi 1er octobre 2022, les Ivoiriens sont sortis nombreux pour rencontrer Monsieur Bertin Konan KOUADIO, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.

Au menu des échanges, il était évidemment question de réconciliation, de solidarité d’union, de paix, mais aussi d’économie et de développement entre l’émissaire du gouvernement et ses compatriotes vivant aux Etats-Unis.

Sans langue de bois mais dans la courtoisie et le respect mutuel, les débats francs et directs ont permis d’évoquer toutes les questions de l’actualité politique, économique et sociale en Côte d’Ivoire.

Le processus de réconciliation nationale en cours, les arrestations d’acteurs de la société civile, la lutte contre l’insécurité et la flambée des prix, les conclusions du dialogue politique sont autant de problématiques que les Ivoiriens ont soulevées et auxquelles le Ministre a apporté des réponses avec le style et la verve que nous lui connaissons.

« Il y a un temps pour se battre et il y a un temps pour faire la paix. Le temps est venu pour tous les ivoiriens de se réconcilier entre eux et avec notre beau pays. On ne fait pas la politique avec des ressentiments ou avec de la haine. On ne peut rien construire avec ces états d’esprit là ».

En définitive, toutes les parties en présence ont convenu que la fin ultime, le seul combat qui vaille la peine d’être mené, c’est celui de la paix et de la stabilité dans notre pays, préalable à tout développement.

Cette visite du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale aux États Unis, s’inscrit dans la continuité des rencontres qu’il a déjà eues avec les Ivoiriens de France, du Royaume-Uni et d’Italie et qui le conduiront, dans les prochaines semaines, en Allemagne.


Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa





publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité