Abidjan, le 30 septembre 2022 - Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a appelé, le vendredi 30 septembre 2022 à Abidjan, les partenaires, l’ensemble des investisseurs du secteur de l’agro-industrie et les artisans chocolatiers, à œuvrer davantage en faveur d’une transformation locale plus importante de notre cacao en produits finis.
C’était à l’ouverture de la 8ème édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC), placée sous le thème « Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers ».
« C’est cela qui nous permettra d’accroître sensiblement les dividendes de la culture cacaoyère pour notre pays, réduisant aussi notre grande dépendance vis-à-vis des cours mondiaux des matières premières agricoles, spécifiquement du Cacao », a-t-il exhorté.
Il a saisi l’occasion pour rappeler l’ambition du Chef de l’État de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé à l’horizon 2030, en transformant sur place l’essentiel de nos matières premières, en général, et de nos matières premières agricoles, en particulier.
« La stratégie mise en place vise à transformer localement au minimum 50% de la production annuelle de fèves de cacao, qui se situe à environ 2 millions de tonnes par an », a expliqué le Vice-Président de la République.
Il s’est félicité des résultats déjà obtenus, comme en témoignent certaines évolutions enregistrées, notamment les 724 000 tonnes de fèves broyées, qui font de notre pays le leader mondial du broyage de fèves, et l’émergence de petits transformateurs nationaux, avec une dizaine d’artisans-chocolatiers et de coopératives transformatrices de cacao.
Tiémoko Meyliet Koné a, par ailleurs, engagé le Conseil du Café Cacao (CCC) à promouvoir spécifiquement les artisans chocolatiers locaux, à travers la reconnaissance de leurs mérites et, surtout, en créant, en liaison avec le Gouvernement, les conditions favorables au développement de leurs affaires.
Tiémoko Meyliet Koné a rappelé que la réforme de la filière a donné des acquis indéniables ces dix dernières années.
« Depuis le début de cette réforme, ce sont plus de 16 000 milliards de Fcfa de revenus financiers qui ont été distribués aux planteurs. Quant à la contribution de la filière cacao à l’amélioration du cadre de vie des populations rurales et, en particulier, des producteurs de cacao et leurs familles, ce sont plus de 70 milliards de Fcfa qui ont été investis par le Conseil du Café-Cacao dans la réhabilitation des pistes agricoles et pour la réalisation d’infrastructures dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, de l’électrification rurale et de la sécurité », a-t-il conclu.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-
Côte d’Ivoire : une nouvelle station de traitement renforce la desserte à San Pedro
-
CAN Maroc-2025 : La Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso
-
A-t-on oublié ce qui est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi ?
-
François Bikoro exige des technocrates pour le futur gouvernement de Paul Biya
-
Côte d’Ivoire. Lotissements anarchiques : bientôt la fin des régularisations
-
Kibarou. Quel grand désordre mondial !
-
Côte d’Ivoire. RHDP : du rififi entre des cadres du Bafing
-
Maduro exhibé sur les réseaux sociaux : la « mort » de l’ONU !
-
CAN 2025. Éléphants, attention au piège du « champion maudit »
-
Donald Trump annonce la capture de Nicolás Maduro après des frappes américaines
-
Bénin - Égypte (8e de finale de CAN) : La grosse prime promise aux Guépards en cas de victoire
-
Côte d’Ivoire. 2 janvier : un air de ville morte (Alépé)
-
CAN 2025. A Marrakech, le ministre Adjé Silas Metch mobilise les supporters des Éléphants
-
Côte d’Ivoire. Fin d'année : Gaz lacrymogènes contre la guerre des pétards
-
Coup d'État en Guinée : Alpha Condé n'a pas pris au sérieux les avertissements du général Baldé
-
CAN 2025. Après la victoire des Eléphants, la joie des supporters
-






