Abidjan, le 30 septembre 2022 - Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a appelé, le vendredi 30 septembre 2022 à Abidjan, les partenaires, l’ensemble des investisseurs du secteur de l’agro-industrie et les artisans chocolatiers, à œuvrer davantage en faveur d’une transformation locale plus importante de notre cacao en produits finis.
C’était à l’ouverture de la 8ème édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC), placée sous le thème « Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers ».
« C’est cela qui nous permettra d’accroître sensiblement les dividendes de la culture cacaoyère pour notre pays, réduisant aussi notre grande dépendance vis-à-vis des cours mondiaux des matières premières agricoles, spécifiquement du Cacao », a-t-il exhorté.
Il a saisi l’occasion pour rappeler l’ambition du Chef de l’État de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé à l’horizon 2030, en transformant sur place l’essentiel de nos matières premières, en général, et de nos matières premières agricoles, en particulier.
« La stratégie mise en place vise à transformer localement au minimum 50% de la production annuelle de fèves de cacao, qui se situe à environ 2 millions de tonnes par an », a expliqué le Vice-Président de la République.
Il s’est félicité des résultats déjà obtenus, comme en témoignent certaines évolutions enregistrées, notamment les 724 000 tonnes de fèves broyées, qui font de notre pays le leader mondial du broyage de fèves, et l’émergence de petits transformateurs nationaux, avec une dizaine d’artisans-chocolatiers et de coopératives transformatrices de cacao.
Tiémoko Meyliet Koné a, par ailleurs, engagé le Conseil du Café Cacao (CCC) à promouvoir spécifiquement les artisans chocolatiers locaux, à travers la reconnaissance de leurs mérites et, surtout, en créant, en liaison avec le Gouvernement, les conditions favorables au développement de leurs affaires.
Tiémoko Meyliet Koné a rappelé que la réforme de la filière a donné des acquis indéniables ces dix dernières années.
« Depuis le début de cette réforme, ce sont plus de 16 000 milliards de Fcfa de revenus financiers qui ont été distribués aux planteurs. Quant à la contribution de la filière cacao à l’amélioration du cadre de vie des populations rurales et, en particulier, des producteurs de cacao et leurs familles, ce sont plus de 70 milliards de Fcfa qui ont été investis par le Conseil du Café-Cacao dans la réhabilitation des pistes agricoles et pour la réalisation d’infrastructures dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, de l’électrification rurale et de la sécurité », a-t-il conclu.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





