publicité

Economie

Cacao : Tiémoko Meyliet Koné, appelle à une transformation locale plus importante

Publié le :

Abidjan, le 30 septembre 2022 - Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a appelé, le vendredi 30 septembre 2022 à Abidjan, les partenaires, l’ensemble des investisseurs du secteur de l’agro-industrie et les artisans chocolatiers, à œuvrer davantage en faveur d’une transformation locale plus importante de notre cacao en produits finis.


C’était à l’ouverture de la 8ème édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC), placée sous le thème « Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers ».


« C’est cela qui nous permettra d’accroître sensiblement les dividendes de la culture cacaoyère pour notre pays, réduisant aussi notre grande dépendance vis-à-vis des cours mondiaux des matières premières agricoles, spécifiquement du Cacao », a-t-il exhorté.


Il a saisi l’occasion pour rappeler l’ambition du Chef de l’État de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé à l’horizon 2030, en transformant sur place l’essentiel de nos matières premières, en général, et de nos matières premières agricoles, en particulier.


« La stratégie mise en place vise à transformer localement au minimum 50% de la production annuelle de fèves de cacao, qui se situe à environ 2 millions de tonnes par an », a expliqué le Vice-Président de la République.


Il s’est félicité des résultats déjà obtenus, comme en témoignent certaines évolutions enregistrées, notamment les 724 000 tonnes de fèves broyées, qui font de notre pays le leader mondial du broyage de fèves, et l’émergence de petits transformateurs nationaux, avec une dizaine d’artisans-chocolatiers et de coopératives transformatrices de cacao.


Tiémoko Meyliet Koné a, par ailleurs, engagé le Conseil du Café Cacao (CCC) à promouvoir spécifiquement les artisans chocolatiers locaux, à travers la reconnaissance de leurs mérites et, surtout, en créant, en liaison avec le Gouvernement, les conditions favorables au développement de leurs affaires.


Tiémoko Meyliet Koné a rappelé que la réforme de la filière a donné des acquis indéniables ces dix dernières années.

« Depuis le début de cette réforme, ce sont plus de 16 000 milliards de Fcfa de revenus financiers qui ont été distribués aux planteurs. Quant à la contribution de la filière cacao à l’amélioration du cadre de vie des populations rurales et, en particulier, des producteurs de cacao et leurs familles, ce sont plus de 70 milliards de Fcfa qui ont été investis par le Conseil du Café-Cacao dans la réhabilitation des pistes agricoles et pour la réalisation d’infrastructures dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, de l’électrification rurale et de la sécurité », a-t-il conclu.


Source : CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 mars 2026

Les FARDC annoncent la reprise de la cité stratégique de Mikenge dans les Hauts Plateaux de Fizi

2 mars 2026

Les États-Unis annoncent leurs premières victimes dans la guerre contre l'Iran ; un sondage indique un défi pour Trump

2 mars 2026

SIA 2026 : Le salon international de l'agriculture a fermé ses portes ce dimanche

2 mars 2026

Plusieurs chasseurs américains s’écrasent au Koweït

2 mars 2026

Macky Sall a sauté le pas. L’ancien chef de l’État est officiellement candidat pour le poste de secrétaire général de l’ONU.



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité