publicité

Politique

Faux. Bazoum n’a pas suspendu le transit de carburant vers le Mali après le discours à l’ONU

Publié le :


Les médias ont repris une information erronée affirmant que le Niger a suspendu le transit de carburant vers le Mali après le discours du Premier ministre malien à l’ONU. Il est vrai que le directeur des Douanes a pris cette mesure d’ « interdiction de transit des produits pétroliers » en direction du Mali. Mais, la raison est toute autre.

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance la suspension des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali… », a indiqué le directeur général des Douanes du Niger dans une note adressée aux services techniques du pays. Il n’en fallait pas plus pour que plusieurs médias au Mali et sur le continent y voient une réaction du président Bazoum au discours du Premier ministre malien à New York.

Un peu d’attention aurait permis d’éviter la diffusion de cette fausse information. En effet, la note est signée le 21 septembre 2022, soit trois jours avant le discours du Premier ministre Abdoulaye Maïga à la tribune des Nations -Unies. « La date sur la note est bien authentique », confirme à Maliweb.net, la journaliste nigérienne Maïmouna Diado de DMEM TV. Qui précise que « la note n’à rien avoir avec le discours » du Premier ministre Maïga.

Selon son confrère et compatriote Sakis Tarnane, la mesure du Directeur des Douanes est essentiellement sécuritaire. La situation sécuritaire, explique-t-il, s’est complètement dégradée sur l’axe Niamey – Gao. « Depuis quelques semaines, des individus armés interceptent des véhicules transportant les marchandises, particulièrement les produits pétroliers », informe Sakis Tarnane dans un texte de démenti. Pour éviter que son carburant ne ravitaille les groupes terroristes, le Niger a donc pris cette mesure.

Mamadou TOGOLA




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité