L’écrivaine croit savoir que nombre de personnalités dans le sport, la politique, et la société civile, sont détenteurs de la double nationalité, et ne peuvent se prévaloir de mieux défendre les intérêts de l’Afrique simplement par le privilège d’être nées sur le continent.
Elle n’est pas allée au fond de la polémique sur le Coq sportif qui divise les célébrités du football Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), et la star planétaire du tennis français Yannick Noah, toutes liés au Cameroun par le droit de la terre et par la filiation. Mais la romancière Calixte Beyala a réservé une réponse cinglante aux fanatiques des deux personnalités, en l’occurrence ceux de Samuel Eto’o, qui agitent son appartenance originelle à sa mère-patrie le Cameroun, pour psalmodier son patriotisme depuis qu’il a décidé d’écarter le Coq sportif comme équipementier des Lions indomptables, tout en déniant à l’autre sa « camerounité », pour avoir choisi de défendre les couleurs de la France au détriment du Cameroun, et de ne se souvenir qu’au crépuscule de sa vie qu’il pourrait voler à son secours. Patriotisme qui lui est contesté.
Pour la romancière Calixte Beyala donc, le débat déplacé sur le terrain de la double nationalité est un serpent de mer car, nombre de ces personnalités africaines « d’origine » qui sont adulées sur le continent ont acquis d’autres nationalités. « Quelques rappels à ceux qui veulent faire dans le rejet de l'autre : Nathalie Yamb est suissesse ; Noah est français ; Eto'o est espagnol ; Kemi Sebah est français ; Enonchong est américaine, Mongo Beti était français, je suis française et je pourrais ainsi citer ceux qui défendent l'honneur du continent Africain qui sont des occidentaux jusqu'à l'infini », a déclaré l’auteure de « Femme nue, femme noire », samedi 24 septembre 2022 sur son compte Facebook. Elle dénonce par ailleurs une sorte de racisme à l’africaine, qu’elle qualifie de « racisme primaire », qui tend à devenir un sujet central dans les débats, alors qu’il est subsidiaire au développement de l’Afrique recherché par toutes ces personnalités.
Mathieu TCHITCHOUA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





