publicité

Politique

Sommet Cedeao à New York : Trois Chefs d’Etat bientôt au Mali pour la libération des soldats ivoiriens

Publié le :

Les Chefs d’Etat du Ghana, du Sénégal et du Togo se rendront bientôt au Mali pour la libération des soldats ivoiriens. C’est l’une des décisions qui a sanctionné le sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui s’est tenu le jeudi 22 septembre 2022, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies. 


Les participants au nombre desquels figuraient Alassane Ouattara, Président de le République de Côte d’Ivoire, Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée Bissau, Président de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, ont demandé « la libération sans condition des 46 soldats détenus au Mali ». La Conférence a aussi dénoncé « le chantage exercé par les autorités maliennes dans cette affaire ».

Cette rencontre de haut niveau, a permis de prendre des sanctions graduelles au niveau diplomatique, économique et financier à l’encontre des membres de la transition de la Guinée et bien d’autres. Les sanctions portent aussi sur le gel des avoirs financiers et l’interdiction de voyager. « Ces sanctions ont été prises dans le souci de faciliter le processus du retour rapide à l'ordre constitutionnel en Guinée, une condition préalable à la paix, à la stabilité et au développement », mentionne le communiqué final de la rencontre.


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

8 décembre 2022

Pérou : le Parlement vote la destitution du président Castillo pour «incapacité morale»

8 décembre 2022

La MONUSCO confirme que les rebelles du M23 ont tué environ 131 civils à Kishishe

8 décembre 2022

Primes du Mondial 2022 : jusqu’à 115 millions pour chaque Lion, 230 millions pour Aliou Cissé

8 décembre 2022

Côte d'Ivoire .Ce mercredi 7 décembre 2022, 1 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 0,3 % de cas positifs, 0 guéris et 0 décès.

8 décembre 2022

Terrorisme: les forces de défense ont fait des dégâts massifs dans les rangs de l’ennemi selon Talon



Fanico

Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes
Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition

publicité