publicité

Politique

Sommet Cedeao à New York : Trois Chefs d’Etat bientôt au Mali pour la libération des soldats ivoiriens

Publié le :

Les Chefs d’Etat du Ghana, du Sénégal et du Togo se rendront bientôt au Mali pour la libération des soldats ivoiriens. C’est l’une des décisions qui a sanctionné le sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui s’est tenu le jeudi 22 septembre 2022, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies. 


Les participants au nombre desquels figuraient Alassane Ouattara, Président de le République de Côte d’Ivoire, Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée Bissau, Président de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, ont demandé « la libération sans condition des 46 soldats détenus au Mali ». La Conférence a aussi dénoncé « le chantage exercé par les autorités maliennes dans cette affaire ».

Cette rencontre de haut niveau, a permis de prendre des sanctions graduelles au niveau diplomatique, économique et financier à l’encontre des membres de la transition de la Guinée et bien d’autres. Les sanctions portent aussi sur le gel des avoirs financiers et l’interdiction de voyager. « Ces sanctions ont été prises dans le souci de faciliter le processus du retour rapide à l'ordre constitutionnel en Guinée, une condition préalable à la paix, à la stabilité et au développement », mentionne le communiqué final de la rencontre.


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité