publicité

Politique

Sommet Cedeao à New York : Trois Chefs d’Etat bientôt au Mali pour la libération des soldats ivoiriens

Publié le :

Les Chefs d’Etat du Ghana, du Sénégal et du Togo se rendront bientôt au Mali pour la libération des soldats ivoiriens. C’est l’une des décisions qui a sanctionné le sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui s’est tenu le jeudi 22 septembre 2022, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies. 


Les participants au nombre desquels figuraient Alassane Ouattara, Président de le République de Côte d’Ivoire, Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée Bissau, Président de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, ont demandé « la libération sans condition des 46 soldats détenus au Mali ». La Conférence a aussi dénoncé « le chantage exercé par les autorités maliennes dans cette affaire ».

Cette rencontre de haut niveau, a permis de prendre des sanctions graduelles au niveau diplomatique, économique et financier à l’encontre des membres de la transition de la Guinée et bien d’autres. Les sanctions portent aussi sur le gel des avoirs financiers et l’interdiction de voyager. « Ces sanctions ont été prises dans le souci de faciliter le processus du retour rapide à l'ordre constitutionnel en Guinée, une condition préalable à la paix, à la stabilité et au développement », mentionne le communiqué final de la rencontre.


Junior Jeremy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité