publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le pseudo syndicaliste tentait d’escroquer des commerçants

Publié le :

Konan Yao Bernard, 35 ans, père de trois enfants, n’est pas commerçant. Il se dit cependant membre d’un syndicat de commerçant dont le siège se trouverait dans la commune de Koumassi à Abidjan. A ce titre, il s’est rendu sur un marché d’Abidjan pour mener une opération d’affichage des prix. Et pendant qu’il s’adressait à certains commerçants, un autre s’est approché de lui, pour lui demander de présenter un ordre de mission qui lui permettait de faire ce travail. N’étant pas capable de présenter ce document, il a fait comprendre au commerçant qu’il a eu l’avale des Forces de l’ordre qui vont même l’accompagner dans sa tâche. Le commerçant lui a donc demandé de le suivre à la police pour le prouver. Si les policiers confirment ses dires, alors il pourra faire librement son travail.

Malheureusement une fois au commissariat, le pseudo commerçant syndicaliste, sera gardé au banc. Et pour cause, non seulement aucun de ses prétendus patrons n’a fait signe de vie, bel et bien pour confirmer aux policiers qu’il travaille pour eux ; mais au niveau du ministère du commerce, aucun mandat ne lui a été accordé pour lui permettre de faire ce travail sur les marchés. Il a été donc conduit devant le parquet du Plateau pour tentative d’escroquerie.

A la barre, le 21 septembre dernier, il explique qu’il s’agissait pour lui, à travers cette usurpation de titre, d’amener les commerçants à afficher les prix de leurs articles. « Et s’ils n’affichent pas, quelle est la sanction ? », l’a interrogé le juge. Il a répondu qu’aucun commerçant n’était sanctionné s’il n’affichait pas les prix de ses marchandises. « Et les 3000 francs que vous leur demandiez devaient servir à quoi ? ». Le prévenu n’a pas pu répondre à cette question du juge. Il a été donc reconnu coupable de tentative d’escroquerie, puisqu’il n’avait pas encore pris d’argent avec les commerçant, et condamné à 3 mois de prison ferme et 50 000 francs d’amende.

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité