publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le pseudo syndicaliste tentait d’escroquer des commerçants

Publié le :

Konan Yao Bernard, 35 ans, père de trois enfants, n’est pas commerçant. Il se dit cependant membre d’un syndicat de commerçant dont le siège se trouverait dans la commune de Koumassi à Abidjan. A ce titre, il s’est rendu sur un marché d’Abidjan pour mener une opération d’affichage des prix. Et pendant qu’il s’adressait à certains commerçants, un autre s’est approché de lui, pour lui demander de présenter un ordre de mission qui lui permettait de faire ce travail. N’étant pas capable de présenter ce document, il a fait comprendre au commerçant qu’il a eu l’avale des Forces de l’ordre qui vont même l’accompagner dans sa tâche. Le commerçant lui a donc demandé de le suivre à la police pour le prouver. Si les policiers confirment ses dires, alors il pourra faire librement son travail.

Malheureusement une fois au commissariat, le pseudo commerçant syndicaliste, sera gardé au banc. Et pour cause, non seulement aucun de ses prétendus patrons n’a fait signe de vie, bel et bien pour confirmer aux policiers qu’il travaille pour eux ; mais au niveau du ministère du commerce, aucun mandat ne lui a été accordé pour lui permettre de faire ce travail sur les marchés. Il a été donc conduit devant le parquet du Plateau pour tentative d’escroquerie.

A la barre, le 21 septembre dernier, il explique qu’il s’agissait pour lui, à travers cette usurpation de titre, d’amener les commerçants à afficher les prix de leurs articles. « Et s’ils n’affichent pas, quelle est la sanction ? », l’a interrogé le juge. Il a répondu qu’aucun commerçant n’était sanctionné s’il n’affichait pas les prix de ses marchandises. « Et les 3000 francs que vous leur demandiez devaient servir à quoi ? ». Le prévenu n’a pas pu répondre à cette question du juge. Il a été donc reconnu coupable de tentative d’escroquerie, puisqu’il n’avait pas encore pris d’argent avec les commerçant, et condamné à 3 mois de prison ferme et 50 000 francs d’amende.

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

31 mai 2023

Burkina.Journée des alliances communautaires : Les Peulh et les Bobo à l’honneur

31 mai 2023

Mali: Al Hassan jugé à la Haye

31 mai 2023

RDC: arrestation de l’opposant Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi

31 mai 2023

Une Américaine qui accusait Biden d'agression sexuelle demande la nationalité russe

31 mai 2023

A Bunia, le Procureur de la CPI promet des enquêtes pour stopper les crimes



Fanico

Serge Abslow 1 avril 2023
Tous des prisonniers politiques
Vincent Toh Bi Irié 28 mars 2023
Après, vous allez accuser les étrangers
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays

publicité