publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le pseudo syndicaliste tentait d’escroquer des commerçants

Publié le :

Konan Yao Bernard, 35 ans, père de trois enfants, n’est pas commerçant. Il se dit cependant membre d’un syndicat de commerçant dont le siège se trouverait dans la commune de Koumassi à Abidjan. A ce titre, il s’est rendu sur un marché d’Abidjan pour mener une opération d’affichage des prix. Et pendant qu’il s’adressait à certains commerçants, un autre s’est approché de lui, pour lui demander de présenter un ordre de mission qui lui permettait de faire ce travail. N’étant pas capable de présenter ce document, il a fait comprendre au commerçant qu’il a eu l’avale des Forces de l’ordre qui vont même l’accompagner dans sa tâche. Le commerçant lui a donc demandé de le suivre à la police pour le prouver. Si les policiers confirment ses dires, alors il pourra faire librement son travail.

Malheureusement une fois au commissariat, le pseudo commerçant syndicaliste, sera gardé au banc. Et pour cause, non seulement aucun de ses prétendus patrons n’a fait signe de vie, bel et bien pour confirmer aux policiers qu’il travaille pour eux ; mais au niveau du ministère du commerce, aucun mandat ne lui a été accordé pour lui permettre de faire ce travail sur les marchés. Il a été donc conduit devant le parquet du Plateau pour tentative d’escroquerie.

A la barre, le 21 septembre dernier, il explique qu’il s’agissait pour lui, à travers cette usurpation de titre, d’amener les commerçants à afficher les prix de leurs articles. « Et s’ils n’affichent pas, quelle est la sanction ? », l’a interrogé le juge. Il a répondu qu’aucun commerçant n’était sanctionné s’il n’affichait pas les prix de ses marchandises. « Et les 3000 francs que vous leur demandiez devaient servir à quoi ? ». Le prévenu n’a pas pu répondre à cette question du juge. Il a été donc reconnu coupable de tentative d’escroquerie, puisqu’il n’avait pas encore pris d’argent avec les commerçant, et condamné à 3 mois de prison ferme et 50 000 francs d’amende.

Diomandé Karamoko






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité