publicité

Politique

Rencontre des Premières Dames d'Afrique : Dominique Ouattara exhorte les jeunes filles à faire entendre leurs voix

Publié le :


« Le rôle des femmes et des filles dans la promotion de la paix et de la sécurité : promouvoir une culture de la paix dans des contextes fragiles » : ce thème a été celui d'un événement de haut niveau, dans le cadre des activités de la mission de paix des premières dames d’Afrique, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara y a pris part le jeudi 22 septembre 2022, sur l’île de Manhattan, à la Mission permanente du Nigeria dans « La ville debout » qu'est New-York. A ce rendez-vous, Dominique Ouattara a envoyé un message aux jeunes filles. « Je voudrais encourager les jeunes filles à prendre la place qui est la leur dans les instances de décisions et à oser faire entendre leur voix », a-t-elle exhorté.


L’épouse du président ivoirien a aussi rappelé à ses paires le rôle « incontournable » des femmes dans la bonne marche de la vie économique et sociale de leurs pays.


« Promouvoir la participation égale des femmes de tous âges à la consolidation de la paix et à la prise de décision »


Dominique Ouattara a aussi fait remarquer que, malgré les efforts réalisés par les gouvernements, notamment en Côte d’Ivoire, l’implication des femmes dans les secteurs qui comptent demeure insignifiante. Or les femmes sont les premières victimes des crises et de conflits. Face à ce constat, la Première Dame de Côte d’Ivoire souhaite du changement. « Parce que les femmes et les filles sont celles qui payent le plus lourd tribut des conflits, il importe de promouvoir la participation égale des femmes de tous âges à la consolidation de la paix et à la prise de décision à tous les niveaux », a-t-elle insisté.



« Permettre à la femme d’être financièrement autonome, c’est l’investir d’un rôle plus important dans la société »


Dominique Ouattara a également réaffirmé son engagement à accompagner les femmes et les filles dans leur autonomisation. Un accompagnement matérialisé à son niveau, depuis 2012, par la mise en œuvre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire. Avec pour objectif, de mettre à leur disposition des fonds à taux minime pour financer leurs projets et activités. « Car pour moi, permettre à la femme d’être financièrement autonome, c’est l’investir d’un rôle plus important dans la société », dira-t-elle.


René Tiécoura





publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité