« Le rôle des femmes et des filles dans la promotion de la paix et de la sécurité : promouvoir une culture de la paix dans des contextes fragiles » : ce thème a été celui d'un événement de haut niveau, dans le cadre des activités de la mission de paix des premières dames d’Afrique, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara y a pris part le jeudi 22 septembre 2022, sur l’île de Manhattan, à la Mission permanente du Nigeria dans « La ville debout » qu'est New-York. A ce rendez-vous, Dominique Ouattara a envoyé un message aux jeunes filles. « Je voudrais encourager les jeunes filles à prendre la place qui est la leur dans les instances de décisions et à oser faire entendre leur voix », a-t-elle exhorté.
L’épouse du président ivoirien a aussi rappelé à ses paires le rôle « incontournable » des femmes dans la bonne marche de la vie économique et sociale de leurs pays.
« Promouvoir la participation égale des femmes de tous âges à la consolidation de la paix et à la prise de décision »
Dominique Ouattara a aussi fait remarquer que, malgré les efforts réalisés par les gouvernements, notamment en Côte d’Ivoire, l’implication des femmes dans les secteurs qui comptent demeure insignifiante. Or les femmes sont les premières victimes des crises et de conflits. Face à ce constat, la Première Dame de Côte d’Ivoire souhaite du changement. « Parce que les femmes et les filles sont celles qui payent le plus lourd tribut des conflits, il importe de promouvoir la participation égale des femmes de tous âges à la consolidation de la paix et à la prise de décision à tous les niveaux », a-t-elle insisté.
« Permettre à la femme d’être financièrement autonome, c’est l’investir d’un rôle plus important dans la société »
Dominique Ouattara a également réaffirmé son engagement à accompagner les femmes et les filles dans leur autonomisation. Un accompagnement matérialisé à son niveau, depuis 2012, par la mise en œuvre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire. Avec pour objectif, de mettre à leur disposition des fonds à taux minime pour financer leurs projets et activités. « Car pour moi, permettre à la femme d’être financièrement autonome, c’est l’investir d’un rôle plus important dans la société », dira-t-elle.
René Tiécoura
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-






Publié le :
2 décembre 2022Par:
Ouattara Stéphanie