publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Mali, Ukraine… : les points forts du discours d’Alassane Ouattara à l’ONU

Publié le :

Le président ivoirien Alassane Ouattara était à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le mardi 21 septembre 2022. Parmi les points qu'il a abordés : la crise diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Mali au sujet des soldats ivoiriens arrêtés en juillet 2022 à Bamako, la lutte contre le terrorisme, la guerre en Ukraine, les défis du changement climatique…


Ouattara appelle à « la libération sans délai » des 46 soldats ivoiriens emprisonnés au Mali


Alassane Ouattara a rappelé les sacrifices consentis par la Côte d’Ivoire pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité dans le Sahel notamment au Mali. Et naturellement, il a envoyé un message aux autorités maliennes au sujet des 46 soldats ivoiriens déployés au sein de la MINUSMA et « détenus injustement » dans le pays depuis le 10 juillet 2022. « J’appelle à nouveau à leur libération, sans délai », a martelé le président ivoirien qui « encourage les autorités maliennes à mettre en œuvre, de façon résolue, les différentes étapes du chronogramme de la transition ainsi que les réformes politiques et institutionnelles en vue des élections présidentielles prévues en février 2024, pour le bien-être du peuple malien ».




La Côte d’Ivoire appelle « à la cessation immédiate » de la guerre en Ukraine


L’un des points abordés par Alassane Ouattara c’est la guerre en Ukraine. Et au vu des effets néfastes et multiformes, le président ivoirien a invité les parties engagées à la paix. « La Côte d’Ivoire qui n’a de cesse de prôner la coexistence pacifique ainsi que le recours au dialogue dans la recherche de solutions aux différends entre les nations, tient à renouveler son appel à la cessation immédiate et définitive des hostilités en Ukraine », a-t-il insisté. Le président Ouattara a également rappelé que « la paix est une quête permanente qu’il est impérieux de poursuivre sans relâche ».


Pour lui, il convient d’agir de façon collective parce que les conséquences de la crise russo ukrainienne vont au-delà des frontières des deux pays. « Cette guerre a de sérieuses conséquences économiques, financières et sociales sur les pays africains. En effet, la hausse du prix du pétrole et les difficultés d’approvisionnement des marchés en céréales et en engrais ont entrainé une inflation généralisée, une hausse des taux d’intérêts sur les marchés internationaux et un ralentissement de la croissance mondiale », a expliqué Alassane Ouattara. Situation face à laquelle le gouvernement a engagé un certain nombre d’actions dont la subvention des « produits pétroliers et le blé » ou encore le plafonnement temporaire des « prix de plusieurs produits alimentaires de grande consommation en vue de soutenir les ménages, notamment les plus défavorisés ».



La Côte d’Ivoire veut « une réforme en profondeur du Conseil de sécurité des Nations Unies, au sein duquel l’Afrique trouverait sa juste place »


Face aux défis du moment qui sont d’ordre politique, sécuritaire, environnemental ou encore économique, Alassane Ouattara espère voir l’Afrique jouer un plus grand rôle.

Le président ivoirien s’attend à « davantage de solidarité, de collaboration, de justice et d’équité, principes qui fondent le multilatéralisme auquel mon pays reste attaché ».

C’est dans cette optique que « la Côte d’Ivoire appelle à une réforme en profondeur du Conseil de sécurité des Nations Unies, au sein duquel l’Afrique trouverait sa juste place » a souhaité le président ivoirien, qui au vu des enjeux du moment tels que le réchauffement climatique, espère une mobilisation internationale et solidaire.


Samuel Tia







publicité

FIL INFO

2 juin 2023

Condamnation de Sonko au Sénégal: un policier et trois manifestants tués selon la presse

2 juin 2023

RDC-Rwanda : le HCR insiste sur le rapatriement volontaire des réfugiés

2 juin 2023

Angleterre. : Guardiola, meilleur coach de la saison

2 juin 2023

Mali : 9 millions de cartes d’électeur biométriques disponibles pour le référendum du 18 juin

2 juin 2023

Cameroun: Décès de Charles Borromée ETOUNDI, ex ministre d’Etat chargé de l’Education Nationale



Fanico

Serge Abslow 1 avril 2023
Tous des prisonniers politiques
Vincent Toh Bi Irié 28 mars 2023
Après, vous allez accuser les étrangers
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays

publicité