publicité

Politique

Mauvaise éducation

Publié le :

Pour certains Camerounais, qui vivent généralement loin de chez eux, dans des pays dont ils ont pris la nationalité, qui leur donnent tout ce qu’ils n’auraient jamais pu rêver avoir chez eux mais qu’ils se plaisent à détester, leur pays d’origine est probablement le plus développé de notre continent, voire du monde, et ils ont le meilleur leadership, si bien qu’ils estiment n’avoir rien à dire là-dessus. Non, jamais, ils ne critiqueront le président Biya et sa façon de diriger leur beau pays. Alors, comme ils sont généreux, ils prêtent leur sagacité aux autres Africains, et ainsi, ce sont les autres pauvres pays africains qu’ils observent et critiquent à longueur de journée afin qu’ils deviennent probablement comme le leur un jour. Et notre pays, la Côte d’Ivoire, probablement le plus malheureux et le plus mal dirigé du continent, est devenue leur terrain de jeu de prédilection, celui qu’ils aiment critiquer, attaquer, vilipender. Ouvrons une parenthèse sur certains de ces camerounais, plus escrocs que journalistes, qui viennent réaliser de soi-disant reportages pour des journaux créés de toutes pièces à cet effet, afin de vanter la réussite de notre pays, le leadership de nos dirigeants. Des journaux qu’ils facturent très cher aux personnes en manque de publicité ou aux égos surdimensionnés, mais que personne ne lit. Certains écument depuis des années les palais présidentiels africains et se sont fait les spécialistes en publireportage bidon. Gare au chef d’Etat qui ne cèderait pas à leur chantage. Chez nous cela date du temps du président Bédié, où un certain Blaise-Pascal Talla se fit une petite fortune avec ses publireportages.

L’un de ces escrocs, qui semble-t-il a pris la nationalité ivoirienne, un véritable mégalomane qui se prend pour un brillant intellectuel parce qu’il trouve des gogos que sa logorrhée arrive encore à impressionner, s’est fait une spécialité d’injurier le président ivoirien tous les jours. Pendant un certain temps il fut grassement payé par une de nos hautes personnalités, qui, de la grenouille qu’elle était avait voulu devenir un bœuf, et a par conséquent explosé. Evidemment, lorsque l’on se fait conseiller par un psychopathe qui a constamment la bave aux lèvres et l’injure à la bouche, on ne peut que connaître un tel sort. Du coup, le courtisan a perdu une partie substantielle de ses revenus, et cela, il ne peut le pardonner à celui qu’il rend responsable de son infortune. Il s’était pris à rêver de devenir ministre ou à tout le moins le conseiller spécial du futur chef de l’Etat ivoirien. Excusez du peu. Alors il s’est mis à haïr le chef de l’Etat ivoirien actuel qui lui a coupé ses prébendes, son pays et ses habitants. Et comme à l’évidence il n’a reçu aucune éducation, ce sont des injures et des insanités qu’il déverse sur lui tous les jours.

Certains Ivoiriens applaudissent aux injures que cet individu déverse sur leur chef d’Etat sans savoir que ce sont eux-mêmes qui sont ainsi insultés quotidiennement. Que l’on ait voté pour lui ou non, que l’on soit du même bord que le président ou non, il incarne toute la nation. L’insulter, c’est insulter toute la nation. Une chose est de s’opposer à sa politique, de le critiquer, même durement, une autre est de l’injurier ou de laisser un saligaud l’injurier. C’est pour cela que dans de nombreux pays, le crime de lèse-majesté existe encore et l’outrage au chef de l’Etat est sévèrement puni. Aussi lorsqu’un individu sans morale et sans éducation déverse des tonnes de boue sur notre président, crache dans la soupe qu’il mangeait, c’est sur nous qu’il le fait. Lorsque ce sagouin qui se prend pour un intellectuel panafricaniste va jusqu’à encourager la détention de nos soldats au Mali, les Ivoiriens devraient comprendre qu’il est un véritable danger pour leur pays et pour eux. D’autant plus que les galonnés maliens, qui ne sont pas difficiles à impressionner, semblent lui accorder du crédit.

Il y a une trentaine d’années, le chanteur français Renaud, une de mes idoles, avait publié une chanson, « Miss Maggie » dans laquelle il s’en prenait vertement à la première ministre britannique d’alors, madame Margaret Thatcher. Il y eut une levée de bouclier en Grande-Bretagne contre cette chanson et de nombreux opposants à la « dame de fer » demandèrent l’interdiction de la chanson dans leur pays, parce qu’elle était irrévérencieuse pour leur dirigeant. La Côte d’Ivoire est ouverte sur le monde entier. Les Ivoiriens sont généreux malgré de nombreux défauts qu’ils ont. Tout ce qu’ils demandent aux autres est juste un minimum de respect.

Venance Konan





publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité