publicité

Politique

Ça s'est passé un... 19 septembre: Hommage à Péléfero Gon Coulibaly

Publié le :

Il y a 60 ans, le 19 septembre 1962, le patriarche Gon Coulibaly s’éteignait à l’âge de 102 ans. Fils de Zouakagnon Soro, chef des Tiembara, Gon Coulibaly né Péléforo Gon Soro succède en 1894 à son père décédé de la variole. Sous l'influence de son allié Samory Touré, Péléforo animiste de naissance se convertit à l’Islam. Son patronyme Sénoufo Soro se mue en patronyme mandé-Dioula Coulibaly, et le prénom Sénoufo Péléforo disparait de l’état civil. En 1898, lorsque les troupes Françaises s'installent à Kong, il rompt son allégeance à Samory Touré et se rallie aux Français. Grâce à Péléforo la France réussit à mettre la main sur tout le pays Sénoufo.


En 1905, Gon est nommé chef de canton par l'administration coloniale. Dans les années 30, il est l’un des chefs les plus importants de la basse Cote d’Ivoire, les autres chefs qui ont une grande autorité sont le roi de l’Indénié Boa Kouassi et le roi des Abrons Kouamé Adingra. Le 17 mars 1942, Gon est nommé au poste honorifique de chef de province, tandis que son fils Bêma Coulibaly lui succède à la tête du canton de Korhogo. En 1944, il scelle une alliance avec Félix Houphouët-Boigny, par l'intermédiaire de son fils Dramane qui a épousé une femme Baoulé. A partir de cette date, il sera l’un des plus grands soutiens d’Houphouët durant sa carrière politique.


En 1959, le patriarche Pélefero Gon Coulibaly a 99 ans, il est le doyen des chefs et son visage est représenté sur les billets de 5000 FCFA. A son décès en 1962, son fils ainé, Bèma Coulibaly, le père du transporteur Kassoum Coulibaly, lui succède. Plusieurs descendants du patriarche vont occuper des postes importants sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, on peut citer son petit-fils Gon Coulibaly, vice-président de l’Assemblée nationale pendant 30 ans et le général Ibrahima Gon Coulibaly, chef d’état-Major des FANCI de 74 à 79. En hommage à sa mémoire, son nom Pélefero Gon Coulibaly a été donné à un boulevard de Treichville et à l’université de Korhogo. 

 Fabien Habib Bosson




publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité