publicité

Politique

Ça s'est passé un... 19 septembre: Hommage à Péléfero Gon Coulibaly

Publié le :

Il y a 60 ans, le 19 septembre 1962, le patriarche Gon Coulibaly s’éteignait à l’âge de 102 ans. Fils de Zouakagnon Soro, chef des Tiembara, Gon Coulibaly né Péléforo Gon Soro succède en 1894 à son père décédé de la variole. Sous l'influence de son allié Samory Touré, Péléforo animiste de naissance se convertit à l’Islam. Son patronyme Sénoufo Soro se mue en patronyme mandé-Dioula Coulibaly, et le prénom Sénoufo Péléforo disparait de l’état civil. En 1898, lorsque les troupes Françaises s'installent à Kong, il rompt son allégeance à Samory Touré et se rallie aux Français. Grâce à Péléforo la France réussit à mettre la main sur tout le pays Sénoufo.


En 1905, Gon est nommé chef de canton par l'administration coloniale. Dans les années 30, il est l’un des chefs les plus importants de la basse Cote d’Ivoire, les autres chefs qui ont une grande autorité sont le roi de l’Indénié Boa Kouassi et le roi des Abrons Kouamé Adingra. Le 17 mars 1942, Gon est nommé au poste honorifique de chef de province, tandis que son fils Bêma Coulibaly lui succède à la tête du canton de Korhogo. En 1944, il scelle une alliance avec Félix Houphouët-Boigny, par l'intermédiaire de son fils Dramane qui a épousé une femme Baoulé. A partir de cette date, il sera l’un des plus grands soutiens d’Houphouët durant sa carrière politique.


En 1959, le patriarche Pélefero Gon Coulibaly a 99 ans, il est le doyen des chefs et son visage est représenté sur les billets de 5000 FCFA. A son décès en 1962, son fils ainé, Bèma Coulibaly, le père du transporteur Kassoum Coulibaly, lui succède. Plusieurs descendants du patriarche vont occuper des postes importants sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, on peut citer son petit-fils Gon Coulibaly, vice-président de l’Assemblée nationale pendant 30 ans et le général Ibrahima Gon Coulibaly, chef d’état-Major des FANCI de 74 à 79. En hommage à sa mémoire, son nom Pélefero Gon Coulibaly a été donné à un boulevard de Treichville et à l’université de Korhogo. 

 Fabien Habib Bosson


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 décembre 2025

CAN 2025 : Félix Tshisekedi galvanise les Léopards avec un message patriotique

13 décembre 2025

Libreville-Abu Dhabi : ambitions partagées et dynamique de renforcement des liens bilatéraux

13 décembre 2025

Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)

13 décembre 2025

Répartition décembre 2025 : Le Burida dévoile les chiffres et six années d’évolution soutenue

13 décembre 2025

Des élus démocrates publient une nouvelle série de photos liées à Jeffrey Epstein



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité