publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Promoteur immobilier : Voici les 4 dernières étapes à franchir pour obtenir l’agrément

Publié le :

Après les quatre premières étapes de la procédure d’obtention de l’agrément de promoteur immobilier, le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme(Mclu) vient de rendre publique quatre autres étapes de la procédure. Il s’agit de la cinquième à la huitième étape de la procédure de demande de l’agrément. En effet, la cinquième étape consiste pour la commission d'agrément des promoteurs et promotions immobiliers(Cappi) de réceptionner le rapport d’enquête de moralité. Au cas où ce rapport d’enquête est défavorable, le demandeur est informé et le dossier est retransmis au guichet unique du foncier(Guf).

Dans le cas contraire, c’est-à-dire que si le rapport d’enquête est favorable, le président de la Cappi convoque la commission d’agrément et transmet les dossiers aux différents membres. La sixième étape est celle de la délibération. La commission d’agrément se réunit et délibère. Si l’avis de la commission est défavorable, le dossier est retransmis au Guf. Au cas où la commission valide le dossier sous réserve d le compléter, un courrier est adressé au requérant, afin qu’il fournisse les éléments complémentaires Mais au cas où l’avis de la commission est favorable, le président de la Cappi vise le projet d’arrêté et le transmet au service de contrôle et de production des actes (Scpa).


Après réception du projet d’arrêté, le Scpa le met sur papier sécurisé et le transmet au directeur du cabinet du ministre. C’est la septième étape de la procédure de demande d’agrément. Il revient en ce moment au directeur de cabinet à la huitième étape de la procédure, d’analyser le dossier. S’il émet des observations, le dossier est retransmis au Scpa pour être remis au président de la Cappi.

En cas d’avis favorable, le projet d’arrêté d’agrément est paraphé et transmis au ministre pour signature.

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité