publicité

Societe

Houphouët Yako!

Publié le :

La nouvelle affaire ivoirienne qui vise l’entourage de l’ex première dame Marie-Thérèse Houphouët-Boigny interroge sur la place que les blogueuses et les influenceuses prennent de plus en plus dans la vie de ce pays.

Depuis le début de l’année 2022, nous les regardions, médusé et incrédule, se clasher violemment entre elles à travers des vidéos hallucinantes, où l’insulte le disputait le plus souvent à la menace.

Les noms de deux ou trois ministres en exercice, d’un ancien premier ministre en exil, de personnalités politiques de premier plan, et même celui de Chris Yapi ont été cités dans les diverses vidéos.

On a parlé de complot, de putsch, de maraboutage, d’empoisonnement, de sexe, de promesse d’emprisonnement, d’imams venus demander pardon et de notes vocales effacées contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Au cœur de cette affaire, la dame de compagnie à l’époque de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny était accusée d’avoir trop parlé aux unes et aux autres, en lâchant des secrets d’État et d’alcôve, sans savoir qu’elle était enregistrée à son insu.

« Si je veux te faire un chantage, je vais te prendre par la chatte et je vais te détruire », lui a encore lancé une blogueuse la semaine dernière, en lui reprochant de privilégier sa rivale et de se livrer à un double jeu.

Au moment où Marie-Thérèse Houphouët-Boigny fête ses 92 ans à Abidjan, cette triste affaire rappelle à quel point il est important que celles et ceux qui incarnent une nation veillent à la qualité de leurs collaborateurs et de leurs collaboratrices.

Cette triste affaire interpelle également tout un pays sur ce qui constitue véritablement sa priorité, alors que l’école ivoirienne va mal. Est-ce le cassage de papos qui ne fait pas avancer les choses ou le débat d’idées qui élève les esprits ??

Serge Bile






publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité