publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Pape François au Vatican

Publié le :

En visite officielle au Saint-Siège depuis le jeudi 15 septembre 2022, Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a eu un entretien, dans la matinée de ce samedi 17 septembre 2022, avec Sa Sainteté le Pape François, au Vatican.

 Le Chef de l’Etat était accompagné de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, du Premier Ministre, M. Patrick ACHI et son épouse ainsi que des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel. Cette visite, qui intervient après celle effectuée par le Chef de l’Etat, en novembre 2012, au Vatican, s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège. 

L’entretien a été l’occasion pour le Chef de l’Etat et le Saint Père de se féliciter de la qualité des relations bilatérales entre les deux États et d’évoquer des questions d’intérêt commun notamment la paix dans le monde, le dialogue inter-religieux, la solidarité internationale, la lutte contre les inégalités et le raffermissement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Vatican.

 À l’issue de sa rencontre avec le Pape François, le Président Alassane OUATTARA a également échangé avec le Secrétaire d’Etat du Vatican, Son Eminence Pietro PAROLIN. 

Les échanges ont porté sur les voies et moyens de renforcer davantage les relations entre la Côte d’Ivoire et le Saint Siège ainsi que sur les questions internationales. En début d’après-midi, le Chef de l’Etat et sa délégation ont pris part à un déjeuner de travail avec le Président de la République italienne, Son Excellence Monsieur Sergio MATTARELLA, au Palais du Quirinal, à Rome. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux Chefs d’Etat de réaffirmer leur volonté de renforcer et de diversifier la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie, notamment dans les secteurs de l’élevage et de la pêche ainsi que de l’agriculture et de l’industrie manufacturière.

 À cet égard le Président Alassane Ouattara s’est félicité de l’intérêt croissant des entreprises italiennes pour notre pays, comme l’atteste le Forum économique entre 200 entreprises italiennes et 100 représentants d’entreprises ivoiriennes, organisé dans le cadre de sa visite en Italie, et a invité les entreprises italiennes à venir investir en Côte d’Ivoire. Notons qu’en fin d’après-midi, le Président de la République a quitté Rome pour New York (USA), où il prendra part à la 77è Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies.



publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité