L’Ecole a repris ses droits ce matin en Côte d’Ivoire. Pendant neuf mois, l’on assistera aux allées et venues de ceux et celles qui incarnent l’avenir de ce pays, flanqués dans leurs différentes tenues distinctives Un mouvement quotidien prouvant s’il en était besoin, l’excellence du climat social ivoirien, indispensable à toute forme d’épanouissement. Cette reprise des cours, rappelle aussi et surtout, le renouveau de l’Ecole ivoirienne, amorcé l’année dernière. Et qui s’affirmera davantage au cours de cette année scolaire, avec surtout une emphase portée sur : la rigueur et l’excellence. Rigueur dans le respect et l’application des valeurs et instructions académiques, pour l’enseignement dispensé. Excellence exigée des apprenants à travers la qualité de leurs résultats. La triche on l’a vu, qui avait fini par s’imposer dans le milieu scolaire ivoirien, fait dorénavant l’objet d’une traque redoutable, des plus exemplaire, avec déjà de victimes à la clé. Et cela, aussi bien au niveau des enseignants que des enseignés.
Les conclusions des Etats généraux officiellement disponibles depuis le 7 septembre, feront aussi, de la part des pouvoirs publics, l’objet d’une exploitation progressive, au service de ce renouveau de l’Ecole ivoirienne. Autant dire que, c’est une dynamique de changements tous azimuts, qui anime le système éducatif de la Côte d’Ivoire. Pour corriger autant que faire se peut, toutes ses faiblesses relevées jusqu’ici. Lesquelles ont tout naturellement fortement affecté la qualité de l’enseignement. Et partant, la formation dispensée aux élèves.
Cependant, la revalorisation de ce système éducatif ne devrait pas être perçue comme l’affaire des seuls éducateurs et décideurs politiques. L’implication moult fois souhaitée des parentes d’élèves, à l’éducation scolaire de leurs progénitures est plus que jamais recommandée. En effet, le suivi parental régulier de l’élève, chaque année réclamé par les enseignants, ne devrait plus figurer au nombre des facteurs explicatifs des échecs d’un élève. La mauvaise pratique consistant à se contenter de le scolariser tout juste, pour ne plus être regardant sur l’état quotidien de ses rapports avec l’école, ainsi que les difficultés qu’il rencontre dans l’assimilation des connaissances à lui enseignées, devrait disparaitre. Pour faire place à l’habitude d’être en contact régulier avec les éducateurs, pour s’enquérir des faiblesses de sa progéniture. Et pouvoir ainsi mieux organiser son encadrement à domicile après l’école. Une action qui reste toute aussi déterminante dans la réussite scolaire d’un élève. Mais qui, malheureusement, demeure encore, le fait d’une poignée de parents. Il est à souhaiter que dans la dynamique de ce renouveau imprimé au système éducatif ivoirien, ce petit nombre de parents, accordant un intérêt primordial à chacune des journées de classe de leurs enfants, grossisse. Afin que le suivi scolaire parental des élèves, se situe véritablement, au nombre des préoccupations quotidiennes, de chaque famille.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






