La Côte d’Ivoire célèbre officiellement la journée internationale de l’alphabétisation les 8 et 9 septembre 2022. Cette célébration qui a lieu à Abidjan a pour thème « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation ». Il convient, au-delà de cet évènement, de noter quelques avancés, en matière d’alphabétisation en Côte d’Ivoire.
Selon une information publiée sur le site gouvernemental, le taux d’analphabétisme a baissé en Côte d’Ivoire. De 51% en 2002, ce taux est passé à 43,7% en 2019. Cette baisse est le résultat de la volonté du gouvernement ivoirien de faire de l’alphabétisation une priorité nationale. En effet, il y a eu plusieurs initiatives de la part des collectivités locales, des organisations de la société civile avec le soutien du gouvernement et des partenaires au développement, sur le terrain. Ainsi, en 2021, la Côte d’Ivoire comptait 3578 centres d’alphabétisation et 78 258 apprenants. L’alphabétisation fait également partie intégrante des activités de la phase 2 du programme social du gouvernement (Psgouv 2022-2024). Le Psgouv 2 prévoit ainsi le recrutement de 200 alphabétiseurs chaque année sur trois ans. Soit un total de 600 alphabétiseurs. Ils devront mettre un programme en place de sorte à alphabétiser 18 000 adultes sur les trois ans. Une vingtaine de localités sont concernées par ce programme. Dans le cadre du projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au sahel, 15 000 jeunes identifiées dans les espaces sûrs communautaires, en vue de favoriser leur autonomisation, bénéficieront également du programme d’alphabétisation du Psgouv 2 à raison de 5000 chaque année.
Toutes ces initiatives de l’Etat visent à atteindre l’objectif 4 des objectifs du développement durable(Odd), c’est-à-dire, assurer l’accès de tous, à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





