Il n’y a pas à dire. Nous devons applaudir très fort le couple Laurent et Simone Gbagbo. Même si l’un ne veut plus associer son nom à l’autre, et même si l’autre y tient. Et au-delà de leurs modestes personnes, nous devons applaudir toute leur famille politique, celle qu’originellement on appelait le FPI ou la gauche. Pour être gauche, franchement, je ne sais pas si on fait mieux qu’eux. Nous parlerons ici de leur fraternité de gauche. Chez eux, chez notre gauche, dès que quelqu’un est fâché, il va créer son propre parti. Histoire de dire « c’est parce que tu es chef de parti que tu veux faire le malin sur moi. Moi aussi je suis chef de parti. »
Anaky Kobena avait été le premier à se fâcher. Je ne me souviens plus de la raison de sa fâcherie, mais pour bien la marquer, il est allé créer son parti. Bon, quand il y eut Linas- Marcoussis, il devint ministre d’Etat. Donc ce n’était pas si mal calculé.
Puis, lorsque les « refondateurs » ont perdu le pouvoir, Mamadou Koulibaly, qui était quand même le président de l’Assemblée nationale, s’est fâché à son tour sans que l’on ne sache pourquoi et est allé créer lui aussi son parti. Malheureusement il n’y eut pas de nouveau Linas-Marcoussis et il resta « gbanzan », avec sa Nathalie Yamb, son égérie. Et puis Gbagbo, leur chef, s’est lui aussi fâché contre Affi. Donc il est allé créer son parti. Ah Gbagbo ! On disait de lui qu’il était le Garincha de la politique ivoirienne tellement il savait dribbler ses adversaires politiques. Il les avait tellement dribblés qu’il n’y avait plus personne à dribbler. Donc, il se dribble lui-même depuis quelques années. Et cela l’a conduit à la Haye et depuis son retour, il ne fait que des auto-goals. Par exemple, quelle idée de revenir au pays avec Nady Bamba à son bras ? Tous les spécialistes en infidélité, parmi lesquels mon cher ami Téka, disent qu’il y a quand même une déontologie de l’infidélité qui impose de ne pas humilier publiquement l’épouse que l’on n’aime plus. Et là, ce cher Laurent l’a fait devant la terre entière, s’aliénant du coup le soutien de toutes les femmes trompées de son parti qui représentent la majorité des militantes, et un sacré paquet d’électeurs. Même les maris infidèles qui sont aussi la majorité dans tous les partis en ont été choqués. Les exégèses de l’infidélité disent qu’il y a dans ce pays tant de couples, surtout dans le milieu politique, qui ne font que sauver les apparences, qu’ils ne comprennent pas pourquoi Laurent, qui est quand même un leader politique, qui a dirigé ce pays pendant dix ans, s’est laissé aller à de telles légèretés. Est-ce tout cela, toutes les critiques qui l’ont fâché ? En tout cas, il est allé créer son propre parti en laissant l’enveloppe qu’il croyait vide à Affi N’guessan, et il se démène comme un beau diable pour remplir sa propre enveloppe.
Blé Goudé aussi, on ne sait pas quelle mouche l’a piqué, il a décidé lui aussi de créer son propre parti. Lui que tout le monde prenait pour le bon petit de papa Gbagbo, celui qui lui cuisinait de très bons plats du pays lorsqu’ils en avaient marre de la cuisine hollandaise qui n’est pas très différente de celle des Anglais. Il a dit que si l’on veut avoir une part de la viande du poulet, il faut être là où l’on partage cette viande. Donc, comme apparemment il veut tout le poulet, il a lui aussi créé son parti.
Enfin, le last, c’est Simone Gbagbo qui s’est fâchée contre tout le monde et a créé elle aussi son parti. Son parti s’appelle « MGC », ou « Mon Gbagbo chéri » comme l’a décrypté mon ami Sangus ? Ils lui ont fait quoi ? Il est vrai que le coup que Laurent lui a fait n’était pas joli, mais de là à aller créer un parti politique ? Peut-être qu’elle aussi veut tout le poulet, pour donner seulement les os à Laurent. Mais moi, la question qui me taraude est de savoir ce qu’elle a bien pu faire à Laurent pour qu’il la déteste à ce point. Souvenez-vous que quand ils sont sortis du sous-sol de leur palais, l’unique doléance de Laurent fut de ne pas être embastillé dans le même endroit que sa femme. Et il donna comme conseil à son geôlier Guillaume Soro de bien choisir la femme qui partagerait sa vie. Il ne vit plus Simone pendant les dix ans qu’il passa en Hollande, mais lorsqu’il revint, son premier geste public à son égard, devant le monde entier, fut de lui dire de s’éloigner de lui. Et sa première déclaration fut qu’il avait demandé le divorce. C’est que ce que Simone lui avait fait lui avait vraiment fait mal. Il est vrai qu’avoir une femme illuminée qui parle avec Dieu est un peu compliqué. Sauf à être aussi illuminé. L’avait-elle envoûté ? On dirait. Et il serait revenu à la religion catholique pour se désenvoûter ? Peut-être.
Venance Konan