Le Président du Burkina Faso apprécie l’accompagnement dont il bénéficie de la part du Président Alassane Ouattara, depuis le début de la transition dans son pays. C’est bien ce qu’a déclaré le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba au Chef de l’Etat ivoirien, le lundi 5 septembre 2022 au Palais présidentiel, au cours d’une visite d’amitié. « Vous avez personnellement accompagné et soutenu nos efforts, auprès de la communauté sous-régionale. Vous nous avez soutenu dans le processus d’instauration d’une meilleure cohésion sociale au niveau du Burkina. Tout cela devrait en tout cas nous amener à renforcer et nous appuyer sur l’expérience de la Côte d’Ivoire, en matière de cohésion et pour davantage ramener un peu d’accalmie dans notre pays ». Le Chef de l’Etat burkinabè a rassuré son hôte de ce que « les engagements pris au niveau de la CEDEAO seront respectés ». A savoir œuvrer prioritairement à ramener un peu plus de stabilité à l'intérieur du pays, et organiser par la suite les élections. Afin d’aboutir au retour à un ordre constitutionnel normal. « J'apprécie vos initiatives de réconciliation, car dans de telles situations, la réconciliation est un levier important pour recréer la confiance entre les différentes populations, dans un même pays », a déclaré le Président ivoirien. La Côte d’Ivoire, a-t-il rassuré le Chef de l’Etat Burkinabé « sera toujours en soutien à vos efforts (…) et vous dit que nous sommes confiants qu'avec toutes les décisions que vous avez prises, la situation continuera de s'améliorer au Burkina ».
A en croire Alassane Ouattara, les pays membres de la Cedeao estiment que le Burkina Faso mérite d’être soutenu au sujet du processus de la transition. Et cela au vu des efforts faits par les autorités en place. Ils apprécient que l’équipe gouvernante ait établi un calendrier de la transition raisonnable. Avec au bout du processus, la tenue d’élections démocratiques.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-





