publicité

Culture

Livre. Lucien Houédanou examine l'histoire et les pratiques du pouvoir en Afrique

Publié le :

« L’Afrique, des pharaons à la démocratie buissonnière » est une œuvre littéraire dans laquelle l'auteur a rassemblé des chroniques, articles, notes de lecture, compte-rendus de colloques et de conférences, consacrés à des chercheurs africains. Notamment Cheikh Anta Diop, Pathé Diagne, Félix Houphouet-Boigny, Leopold Sedar senghor, Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly. Les idées qui y sont développées s’articulent autour de trois axes dont le premier est consacré à la présentation et l’examen critique de la pensée de Cheikh Anta Diop, que l’auteur présente comme un chercheur fondamental dans l’histoire des idées en Afrique, et dont les travaux ont principalement porté sur le rétablissement de la dimension africaine de la civilisation égyptienne. Le second axe est une approche critique de tout le passé africain, en particulier l’immédiat précolonial. La troisième partie de l’œuvre porte sur la réflexion sur diverses idéologies.

L’auteur fait ainsi une lumière sur la gestion de l’Afrique par ses dirigeants depuis l’ère des Pharaons à aujourd’hui, à travers une analyse détaillée d’œuvres, de pensées et de pratiques de leaders africains.

« Cet ouvrage pourrait être considéré comme une contribution en pointillé à l’histoire des idées et des pratiques politiques en Afrique », selon son auteur Lucien Houédanou, journaliste de profession, consultant.

Actuellement à la retraite, après une carrière professionnelle d’une trentaine d’années, essentiellement en Côte d’Ivoire et au Sénégal dans des organes de presse (Afrique nouvelle à Dakar et Ivoire dimanche et le Jour à Abidjan), mais également dans des organismes internationaux (La fédération de la croix rouge et l’Union européenne), Lucien Houédanou s’occupe d’études et d’administration de projets dans les domaines de la communication, de la culture et des droits humains. Il est également président du Conseil exécutif du Cénacle des journalistes Seniors de Côte d’ivoire. La cérémonie de dédicace de son œuvre aura lieu ce vendredi 9 septembre 2022 à la salle Eugène Die Kacou de l’Anp de 15 heures à 16 heures.

Diomande Karamoko








publicité

FIL INFO

29 février 2024

Mali : L’Imam Dicko décide de rentrer au pays après plusieurs semaines de convalescence dans la capitale algérienne

29 février 2024

Madagascar se prépare à rejoindre la ZLECAF

29 février 2024

L’immunité de Trump examinée par la Cour suprême en avril

29 février 2024

Le médecin de la Maison-Blanche dit Biden «apte» à demeurer président

29 février 2024

Opération d’assainissement : Le Chef de l’État rappelle « les vertus de solidarité et d'humanisme »



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité