publicité

Culture

Livre. Lucien Houédanou examine l'histoire et les pratiques du pouvoir en Afrique

Publié le :

« L’Afrique, des pharaons à la démocratie buissonnière » est une œuvre littéraire dans laquelle l'auteur a rassemblé des chroniques, articles, notes de lecture, compte-rendus de colloques et de conférences, consacrés à des chercheurs africains. Notamment Cheikh Anta Diop, Pathé Diagne, Félix Houphouet-Boigny, Leopold Sedar senghor, Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly. Les idées qui y sont développées s’articulent autour de trois axes dont le premier est consacré à la présentation et l’examen critique de la pensée de Cheikh Anta Diop, que l’auteur présente comme un chercheur fondamental dans l’histoire des idées en Afrique, et dont les travaux ont principalement porté sur le rétablissement de la dimension africaine de la civilisation égyptienne. Le second axe est une approche critique de tout le passé africain, en particulier l’immédiat précolonial. La troisième partie de l’œuvre porte sur la réflexion sur diverses idéologies.

L’auteur fait ainsi une lumière sur la gestion de l’Afrique par ses dirigeants depuis l’ère des Pharaons à aujourd’hui, à travers une analyse détaillée d’œuvres, de pensées et de pratiques de leaders africains.

« Cet ouvrage pourrait être considéré comme une contribution en pointillé à l’histoire des idées et des pratiques politiques en Afrique », selon son auteur Lucien Houédanou, journaliste de profession, consultant.

Actuellement à la retraite, après une carrière professionnelle d’une trentaine d’années, essentiellement en Côte d’Ivoire et au Sénégal dans des organes de presse (Afrique nouvelle à Dakar et Ivoire dimanche et le Jour à Abidjan), mais également dans des organismes internationaux (La fédération de la croix rouge et l’Union européenne), Lucien Houédanou s’occupe d’études et d’administration de projets dans les domaines de la communication, de la culture et des droits humains. Il est également président du Conseil exécutif du Cénacle des journalistes Seniors de Côte d’ivoire. La cérémonie de dédicace de son œuvre aura lieu ce vendredi 9 septembre 2022 à la salle Eugène Die Kacou de l’Anp de 15 heures à 16 heures.

Diomande Karamoko








publicité

FIL INFO

21 novembre 2024

Burkina.Réduction du train de vie de l’Etat : Des véhicules électriques pour les membres du gouvernement

21 novembre 2024

Trump choisit un ex-représentant du Michigan comme ambassadeur au Canada

21 novembre 2024

Économie Numérique dans l'espace Uemoa : Un salon international des professionnels prévu à Abidjan

21 novembre 2024

Mali. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga limogé par Assimi Goïta

21 novembre 2024

RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à la révision constitutionnelle



Fanico

Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu


Annonces
publicité