publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a échangé avec l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte

Publié le :

 Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 1er septembre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Jobst VON KIRCHMANN.

 Le Diplomate européen, qui est en fin de mission dans notre pays, est venu faire ses civilités et ses adieux au Chef de l’Etat. S.E.M. Jobst VON KIRCHMANN a souligné avoir profité de l’occasion pour faire le point de la coopération entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire, laquelle est vieille de plus de soixante (60) ans.

 Il a indiqué que son Institution qui a toujours été présente aux côtés de la Côte d’Ivoire dans son cheminement, est un partenaire solide et loyal. Il en veut pour preuve le fait que l’UE soit le premier partenaire commercial de notre pays avec plus de 40% des échanges, et également le premier partenaire au niveau des investissements avec 60%. L’Ambassadeur de l’Union Européenne a ajouté que les relations entre la Côte d’Ivoire et l’UE vont au-delà des chiffres car, elles sont basées sur le partage de certaines valeurs universelles communes et confèrent à ce partenariat une amitié beaucoup plus solide. 

A cet égard, il a affirmé que l’Institution européenne va continuer d’accompagner notre pays, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la protection de l’environnement. Sans compter l’engagement de l’UE au niveau du PND (Plan National de Développement) à hauteur de 4000 milliards de FCA, ainsi qu’à celui de l’Initiative d’Abidjan (Abidjan Legacy Program) avec 500 millions d’euros. Au regard de tous ces engagements, le Diplomate européen a insisté sur l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, tout en précisant que celles-ci s’inscrivent dans la durée. 

Au plan personnel, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire a relevé son grand amour pour notre pays et a tenu à remercier vivement les populations ivoiriennes, dans toutes leurs composantes, pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité à son endroit durant tout son mandat en terre ivoirienne. Pour terminer, S.E.M. Jobst VON KIRCHMANN a indiqué qu’il quitte, certes, la Côte d’Ivoire, mais que la Côte d’Ivoire ne le quittera jamais. Notons que S.E.M. Jobst VON KIRCHMANN, qui était en poste depuis 2018, quitte Abidjan pour Hararé, au Zimbabwé.



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité