L'ambassadeur Éric Taba, chef du protocole du Président Alassane Ouattara, continue d'aider la population de la commune de Cocody à travers diverses actions qu'il mène, depuis quelques temps. Ce 26 août il a permis aux habitants de la cité les 3 cailloux, de faire gratuitement leur dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle et du cancer du sein et de celui du col de l’utérus. Des centaines de personnes ont donc accouru, vieilles et jeunes, pour profiter de cette aubaine qui leur est offerte par Éric Taba, venant par ce fait même, parler son cœur une fois de plus, en leur faveur. Christine qui s’est fait dépister, a demandé à sa fille d’en faire autant. « Rien ne vaut la santé. C’est ce qui m’amène aujourd’hui à venir me faire dépister », explique Koné Salimata, qui a fait son dépistage du cancer de sein, du col de l’utérus et de l’hypertension artérielle. Elle a confié que tout s’est bien passé. Pour elle, l’on n’a pas besoin de prier les gens, afin qu’ils se fassent dépister, tant c’est important pour la santé. Cet instituteur à la retraite, qui a également fait le contrôle de sa glycémie et de sa tension artérielle, ne dit pas le contraire. « L’ambassadeur Eric Taba nous donne l’occasion de le faire gratuitement. Je pense qu’il faut le faire », a-t-il conseillé.
Pourquoi le choix de ces maladies ? Selon le docteur Ehui Louis Bernard, cardiologue, ce sont des maladies chroniques qui tuent silencieusement. Et l’intérêt du dépistage, c'est de pouvoir se rendre compte qu'on est malade sans en afficher les symptômes, e sorte qu'on puisse avoir un traitement qui va nous permettre de vivre avec la maladie le mieux possible. Il faut donc les prévenir, afin de mettre les patients sous un traitement adéquat.
Après c’est séances de dépistage qui se sont déroulées jusqu’en début d’après-midi, il y a eu un match de football sur le terrain du quartier, auquel Éric Taba a assisté. Puis la finale du tournoi des jeunes de Cocody, doté du trophée portant son nom. Il faut noter qu’il s’agissait de la deuxième édition de la journée des jeunes de Cocody parrainée par le chef du protocole du Président de la République.
Diomande Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





