publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Le porte-monnaie magique les conduit en prison.

Publié le :

Abo, la trentaine révolue, n'a pas reçu son porte-monnaie qui était censé le rendre riche. Pire, il se retrouve actuellement à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) pour les faits d’escroquerie. Son ami, Tapsoba qui devait lui fournir le fameux porte-monnaie magique, est condamné à 24 mois de prison pour le même fait. Qu'est-ce qui a pu bien se passer pour qu'on en arrive là ?

En effet, ravi à l'idée de devenir riche, Abo n'a pas pu résister à la proposition de Tapsoba qui prétend posséder un porte-monnaie magique, susceptible de produire de l'argent. Mais pour l'avoir, il faut qu’Abo débourse une certaine somme qui sera par la suite multipliée par le porte-monnaie magique. Abo qui n'a pas d'argent réfléchi et trouve une idée qui lui semble géniale. Il part trouver sa copine à qui il présente Tapsoba, comme étant l'acquéreur d'un terrain qu’aurait possédé son défunt père. Tapsoba n'ayant pas pu payer la totalité du prix du terrain, voudrait à présent, se faire rembourser l’argent qu’il a déjà versé, et laisser le terrain à la disposition d’Abo. Il souhaite donc que sa copine lui fasse un prêt, pour qu’il récupère ainsi le terrain que son père a vendu. Une idée que la concubine a approuvée. Ainsi, elle et sa mère s’emploient à réunir la somme de 1 000. 000 de F qu'elles ont remise à Abo. Ignorant tout de l’ignoble ambition que ce dernier nourrissait de devenir riche, à l’aide d’un prétendu porte-monnaie magique que détiendrait Tapsoba. Abo remet à son tour l'argent à ce dernier. Mais le rêve d’Abo devient une désillusion, un cauchemar. Puisqu'il n'obtiendra pas les résultats attendus. Il n'aura ni porte-monnaie magique, encore moins son argent.

Sa copine et la mère de celle-ci, qui s'attendaient à voir le terrain, ont à force d’espérer vainement, fini par comprendre qu’elles se sont fait tout simplement gruger par Abo et son ami Tapsoba. Ainsi, elles vont conduire tous les deux devant le juge, pour escroquerie portant sur 1000 000 de F. A la barre du tribunal des flagrants délits du Plateau le 26 août, les deux amis s’accusaient mutuellement.

Le procureur n’a pas hésité à demander au juge de les condamner à 24 mois de prison ferme chacun et de leur faire payer 500 000 francs d'amende.

Suivant le réquisitoire du procureur, le juge les a tous les deux déclarés coupables d'escroquerie. Il a cependant accordé des circonstances atténuantes à Abo en le condamnant à 6 mois de prison ferme et 100 000 francs d'amende. Quant à Tapsoba, il a écopé de 24 mois de prison ferme et 500 000 francs d'amende. Les plaignantes ont réclamé 1 000 000 francs à titre de dommages et intérêts. Les prévenus ont été condamnés à leur payer solidairement cette somme à leur sortie de prison.

Diomande Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 décembre 2025

Le Gouvernement vise 62 % d’accès à l’électricité d’ici 2030 en RDC

5 décembre 2025

En Guinée-Bissau, la junte installe un Conseil national de transition

5 décembre 2025

Mali : la société civile plaide pour une loi sur le changement climatique

5 décembre 2025

Poutine évoque les négociations “complexes” avec les Etats-Unis sur l’Ukraine: “Nous devons nous engager dans cet effort”

5 décembre 2025

Taekwondo : Cheick Cissé Sallah entre au Comité international olympique



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité