Abidjan le 27 août 2022 - La délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre, Patrick Achi est arrivée dans la capitale tunisienne Tunis, le 26 août 2022 en fin de soirée, afin de prendre part à la 8e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD).
Le Chef du gouvernement Patrick Achi, qui représente le Président de la République, Alassane Ouattara à cette importante rencontre du développement de l’Afrique initié par le Japon, est accompagné de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou.
Le Premier ministre participera aux travaux de la 8e édition de la TICAD, la Première depuis la survenue de la COVID-19, qui va aborder principalement les questions de la reprise économique post-pandémie et de la digitalisation et de l’économie verte.
Créé depuis 1993, cet important forum consacré au développement du continent, se tient sous les auspices du gouvernement japonais avec la collaboration des Nations unies, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Commission de l'Union africaine (CUA).
La Côte d'Ivoire entretient d'excellentes relations économiques et diplomatiques avec le Japon. L'appui du Gouvernement japonais à la Côte d'Ivoire, en plus de l’annulation de sa dette à hauteur de 110 milliards de F CFA en 2013, concerne aussi bien le renforcement des infrastructures économiques, le développement de l’industrie, la promotion de l’agriculture, l’amélioration de la gouvernance, que les secteurs de la Santé et des Médias.
C'est la deuxième fois que la TICAD se tient en terre africaine, après la sixième édition qui s'est déroulée au Kénya, en 2016.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-