Abidjan, le 26 août 2022 - Fruit de la coopération Ivoiro-japonaise, le débarcadère de Sassandra est l’une des infrastructures structurantes à impact direct sur le développement socio-économique de la région du Gboklè.
Inauguré en février 2020, le débarcadère de Sassandra s’étend sur 9 600 m². Les travaux de construction du débarcadère ont démarré en mars 2019. L’infrastructure est constituée d’une aire de manutention de poissons, d’un bâtiment de stockage de produits halieutiques de 36 étales et 9 salles pour congélateurs, d’une fabrique de glace d’une capacité d’une tonne par jour, d’un magasin de vente au détail de poissons, d’un bâtiment administratif et de divers équipements, notamment, un groupe électrogène, un paratonnerre, des toilettes, des évacuations d’eaux, des dépôts d’ordure etc.
Le projet s'inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à promouvoir la pêche artisanale à travers la modernisation des points de débarquement des produits halieutiques. « Le débarcadère de Sassandra était dans un état dégradé. Il était coincé entre le marché et la mer. Les conditions de travail et d’hygiène étaient déplorables », a révélé Salimata Bakayoko, mareyeuse.
« La construction du débarcadère vient contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs de la filière pêche de Sassandra, ainsi qu’à prévenir et à réduire les pertes post captures », se réjouit Augustine Kuyo, opératrice dans le secteur de la pêche.
« Le débarcadère améliore l’environnement de vente au détail des produits halieutiques et les conditions de vie et de travail des acteurs de la filière. Il contribue à la réduction de la pauvreté en favorisant la création d’emplois », témoigne Elvis Elysé Kassépi, commerçant.
Ville balnéaire, la pêche contribue largement au développement de Sassandra. Cette activité contribue à la sécurité alimentaire régionale et nationale.
Avec la mise en service du débarcadère, la production des produits de pêche est passée de 4 840,93 tonnes en 2020 à 4 922,49 tonnes en 2021. Ce qui a rapporté respectivement 2,58 milliards de FCFA en 2020 et 2,69 milliards de FCFA 2021.
Le projet a nécessité un investissement de 15 milliards de FCFA.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-





